Chaud devant !

Mac OS X version 10.2
est là !

166,24 euros
sur l'AppleStore

Pour en savoir plus, découvrir les nouvelles fonctionnalités, commander Mac OS X "Jaguar" 10.2 Cliquez

La dernière version d'AppleWorks pour Mac OS Classic est la version 6.2.3, et 6.2.4 pour Mac OS X. Améliorations, corrections de bugs, plus grande rapidité, informez-vous et téléchargez cette mise à jour. Cliquez

Vous travaillez dans plusieurs langues avec AppleWorks ? Téléchargez (gratuitement) les dictionnaires correspondants de correction, de césure et de synonymes. Cliquez

Le groupe de discussion AppleWorks-Fr regroupe plus de 700 participants de tous niveaux, et plus de 6500 messages ont déjà été échangés (et tous archivés). Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ? Bien sûr, c'est gratuit et ça ne vous engage à rien ! Cliquez

Transformez les anciennes bibliothèques d'AppleWorks 5 en extraits pour AppleWorks 6, et récupérez vos images et autres logos. Cliquez

Evaluez gratuitement vos connaissances sur le Mac, AppleWorks et Internet grâce aux auto-tests proposés par Autrement Dit. Cliquez

Accueil Atelier (uniquement les titres des articles)

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

AppleWorks ClarisWorks trucs astuces apprendre

Cinquante-et-un articles sur les différents environnements d'AppleWorks et ClarisWorks

Voici tous les articles d'apprentissage sur AppleWorks et ClarisWorks. Il vous suffit de cliquer sur le lien En savoir plus pour accéder directement à l'article. Vous disposez également du moteur de recherche en haut à droite de la fenêtre.


Créer un ebook avec AppleWorks

Un ebook est un document électronique, à lire sur un écran, mais qui s'utilise à la manière d'un livre, page par page. Par le biais des liens internes, AppleWorks dispose de tous les outils pour réaliser un ebook, comme vous l'explique Daniel Poulin dans cet article. En prime, le résultat à télécharger, prêt à l'emploi.


Créer un index avec AppleWorks

Qui a dit qu'AppleWorks était incapable de créer l'index d'un long document ? Bien sûr, la fonction idoine n'est pas présente dans votre logiciel favori, mais avec un peu d'astuce et de patience, on y arrive très bien. Laissez-vous guider !


Utiliser le chaînage de blocs de texte pour une mise en page fluide

Journal scolaire, dépliant publicitaire ou affichette : nombreux sont les cas où AppleWorks vous permettra de réaliser ces travaux en moins de deux. Mais en utilisant les blocs de texte chaînés, vous gagnerez à la fois en facilité de mise en page et en professionnalisme.


Créer des signets et des liens hypertextes

Cliquez sur un mot (le lien) pour aller à l'emplacement marqué par un autre mot (le signet) qui peut se situer dans le même document que le lien, dans un autre document ou dans un site Internet.


Afficher et imprimer le caractère Euro

Tout, vous saurez tout sur les multiples possibilités pour afficher et imprimer le caractère Euro dans vos documents AppleWorks. Et vous apprendrez même... comment vous en passer ! Un article de Marc Herbert.


Obtenir le sigle de l'euro sans police spécifique

Voici une astuce proposée par Adélaïde Urban pour obtenir le sigle de l'Euro sans ajouter de police à votre système : en créant vous-même ce symbole sous forme graphique !


L'euro dans le tableur et les bases de données d'AppleWorks

Si vous souhaitez travailler uniquement avec le symbole monétaire euro dans un tableur ou dans une base de données en faisant appel au format monétaire d'AppleWorks, il est nécessaire de modifier ce symbole au niveau des réglages de votre système.


Comment obtenir le caractère monétaire de l'euro avec AppleWorks

Comment obtenir le symbole monétaire de l'euro à l'écran et sur votre imprimante, suivant votre matériel (Macintosh ou PC) et votre version du système (Mac OS 8.1, 8.5 ou 9.x, Windows 95, 98, 2000 ou NT) ? Suivant votre configuration, toutes les réponses sont là avec les liens nécessaires vers d'autres sites d'information.


Créer et imprimer un livret

AppleWorks contient tous les outils pour vous permettre de créer un livret plié et assemblé. Mais trier les pages afin qu'elles se retrouvent dans le bon ordre une fois assemblée tourne vite au cauchemar. Dans cet article, Daniel Poulin vous décrit étape par étape comment assembler les pages pour réaliser facilement un livret.


Créez de nouveaux modèles dans vos bases de données

AppleWorks permet d'afficher les informations de vos bases de données de multiples façons : fiche par fiche, en colonnes, en tableau, avec des rubriques les unes en-dessous des autres ou côte-à-côte... Comment mettre en œuvre ces différentes facettes d'AppleWorks pour adapter la mise en page de vos bases de données à une utilisation optimale pour vos besoins personnels ?


Mise en page de modèles de bases de données : trucs et astuces

Toute une série de trucs et astuces pour vous rendre encore plus facile la création de modèles dans vos bases de données : la grille invisible (ou magnétisme), activer les huit poignées d'ancrage, choisissez le bon format d'impression, le double affichage Utilisation/Modèle, tout voir en réduisant l'échelle, plus des astuces spécifiques pour les modèles standards, en colonnes, et en étiquettes.


Créer un calendrier perpétuel totalement automatique

Vous avez souvent besoin d'un calendrier du mois, mais l'Assistant Calendrier d'AppleWorks ne répond que partiellement à votre besoin : en effet, il vous à chaque fois nécessaire de refaire la mise en page suivant vos goûts. Et si vous conceviez un modèle de calendrier une fois pour toutes, dont le contenu serait automatiquement généré par AppleWorks juste à partir d'un mois et d'une année donnés ? Quel gain de temps se serait !

Et bien justement, je vous explique pas-à-pas la méthode pour réaliser un calendrier perpétuel qui tiendra compte de toutes les particularités de dates.

En savoir plus...

long article, merci de patienter pendant son chargement...


Utiliser les blocs dans les différents environnements d'AppleWorks

Les blocs sont des outils très puissants, car ils vous permettent d'intégrer dans un seul et même document des éléments créés avec les différents modules d'AppleWorks.

Vous avez déjà certainement mis en œuvre des blocs au sein de vos documents, mais voici quelques astuces très pratiques et redoutablement puissantes. Elles couvrent l'utilisation des blocs textes et des blocs tableur dans vos documents.


Créez vos cartes de voeux personnalisées

Comme chaque année, vous êtes en retard pour adresser vos vœux à vos amis et vos parents, ou à vos clients et vos fournisseurs. Panique. Or, vous possédez des atouts qui vont vous faciliter la tâche : d’abord AppleWorks, et sans doute une base de données des adresses de vos contacts. Alors, c’est comme si c’était fait. En quelques minutes, vos vœux seront expédiés !


Calculer un cumul d'heures à partir des horaires de travail

Pas facile d'additioner des minutes et des heures, surtout lorsque les totaux dépassent 24 heures... C'est pourtant indispensable pour gérer des grilles d'horaires flexibles (bonjour les 35 heures !).


Ne pas imprimer les en-têtes de colonnes et de rangées d'une feuille de calcul

Les en-têtes de colonnes et de rangées dans le tableur sont pratiques pour se repérer à l'écran, mais pas toujours indispensable au moment de l'impression.


Calculer l'âge de décès à partir des dates de naissance et de décès

Amateurs de généalogie, la base de données d'AppleWorks peut vous rendre bien des services, et calculer pour vous des âges et des dates.


Harmoniser la typographie de toutes les fiches d'une base de données

Certaines rubriques de votre base de données sont en Times, d'autres en Helvetica et d'autres encore en Verdana... comment harmoniser tout ça sans y passer vos nuits ?


Augmenter la marge intérieure des pages pour un rangement sous classeur

La largeur de la marge intérieure que vous allez perforer pour ranger vos documents dans un classeur doit être plus large que la marge extérieure. Comment faire ?


Modifier la typographie de toutes les notes de bas de page d'un document

Contrairement au corps du texte, vous ne pouvez pas sélectionner toutes les notes de bas de page d'un seul coup, mais seulement une à une. Et pourtant, on peut changer la présentation de l'ensemble des notes en quelques secondes...


Trier les fiches d'une base de données dans l'ordre alphabétique et par catégories

Ou comment combiner le contenu de différentes rubriques d'une base de données comme critères de tri.


Supprimer les blancs qui apparaissent régulièrement entre certaines fiches d'une base de données

Encore un mystère résolu avec AppleWorks : vous allez enfin savoir comment faire disparaître ces espaces disgracieux entre les fiches de vos bases de données !


Conserver un interligne constant au sein d'un texte

Si vous augmentez le corps d'au moins un caractère dans une ligne de texte, l'interligne grossit, mais juste pour cette ligne. Voici la méthode indispensable pour harmoniser l'espace entre vos lignes et présenter des documents im-pe-ca-bles !


Quelle est la quantité maximale de fiches dans une base de données ?

Vous gérez le fichier des membres de votre association avec AppleWorks et votre 300ème adhérent vient de déposer son chèque (bravo !). Mais jusqu'où pourrez-vous aller avec AppleWorks ? Vous avez encore de la marge...


Comment effectuer un tri dans le tableur à l'aide d'une macro

L'énoncé n'a pas l'air passionnant, et pourtant, si vous lancez régulièrement des tris dans un tableur (feuille de calcul), une macro automatisée pourrait vous permettre de gagner quelques heures de travail !


Comment obtenir une rubrique de plusieurs lignes dans la base de données

Par défaut, AppleWorks octroie une ligne à chaque rubrique dans la base de données. Mais saviez-vous qu'une rubrique pouvait afficher et contenir plusieurs lignes de texte, jusqu'à 1020 caractères précisément !


Comment rendre un objet solidaire du texte

Quand on colle une image dans un traitement de texte, celle-ci est soit solidaire au texte (ancrée), soit indépendante et flottante sur le texte. L'un ou l'autre choix ne se fait pas au petit bonheur, mais suivant vos besoins ! Encore faut-il maîtriser le pourquoi et le comment...


Ne pas imprimer les espaces blancs entre les fiches ni les rubriques vides

Le contenu des fiches de vos bases de données n'est pas toujours d'une taille équivalente. Mais comment forcer AppleWorks à ne pas imprimer les espaces inutiles entre fiches et les rubriques non saisies ?


Reproduire le contenu d'une rubrique dans une autre

Ou comment faire apparaître le contenu total ou partiel d'une rubrique déjà saisie, par exemple sous une autre présentation ou à un autre emplacement ? Avec une nouvelle rubrique de type Calcul qui cache bien ses potentialités insoupçonnées...


Afficher un numéro de téléphone dans le tableur avec le chiffre zéro

Vous stockez régulièrement des numéros de téléphone dans un tableur. Problème : le numéro est traité comme un nombre, avec disparition du zéro de début et des espaces. Quelles sont les solutions possibles pour contourner ce problème ?


Faire varier la marge haute d'un document d'une page à l'autre

Comment paramétrer différemment les pages d’un document traitement de texte pour que la première page comporte une marge haute de 10 cm et les pages suivantes une marge haute de 2 cm ? Nécessaire pour utiliser du papier à en-tête sur la première page et du papier normal pour les pages suivantes.


Ajouter des photos dans une base de données

Qu'il s'agisse de stocker les photos de vos plantes de jardin ou de belles plantes, AppleWorks est à même d'associer à chaque fiche d'une base de données des photos en tant que rubrique "multimedia". Voici le mode d'emploi...


Commencer la numérotation d'un document à partir de la deuxième page

Souvent, un document assez long dans le traitement de texte contient la couverture ou page de titre comme première page. Mais comment faire pour ne pas afficher la numérotation sur la couverture, tout en laissant AppleWorks gérer tout seul cette numérotation sur les pages suivantes ?


L'erreur "Zone trop complexe" avec l'outil Lasso

En dessin bitmap, il arrive qu'AppleWorks vous abandonne avec le message "Zone trop complexe" lorsque vous tentez d'entourer un dessin avec l'outil Lasso. Pourquoi cela arrive-t-il et comment y remédier...


Numéroter les lignes d'un texte

Que ce soit pour numéroter les lignes d'une poésie en vers ou pour guider la rédaction d'un texte, c'est parfois bien agréable de pouvoir numéroter les lignes d'un texte, même après qu'il ait été saisi. Mais vous n'allez tout de même pas faire ça à la main ?!


Modifier une cellule du tableur sans utiliser la souris

Vous manipulez souvent des tableaux dans l'environnement feuille de calcul, et c'est pénible de passer tout le temps du clavier à la souris pour modifier le contenu d'une cellule. Pas de problème : vous pouvez vous passer de la souris avec cette astuce.


Retrouver des documents AppleWorks sur votre Macintosh

Vous avez enregistré un document ClarisWorks ou AppleWorks sans regarder dans quel dossier vous le mettiez... et voilà que vous n'arrivez pas à remettre la main dessus. Pas de problème, le Finder va vous aider à le retrouver facilement.


Trois astuces de dessin en mode points (bitmap)

Trois petites astuces bien pratiques pour gagner du temps avec dessin bitmap, notamment pour manipuler la loupe.


Modifier et déplacer un bouton de la barre d'icones

Les boutons de la barre d'icones de ClarisWorks et AppleWorks 5 ne sont pas figés : déplacez-les pour personnaliser la barre d'icones suivant vos besoins, et modifiez leur aspect.


Comment encadrer du texte

AppleWorks ne propose pas de fonctionnalité pour encadrer directement un texte, mais l'intégration des environnements texte et dessin permet néanmoins d'encadrer facilement un texte. Voici comment...


Aligner des objets dans le traitement de texte

Avez-vous déjà essayé d'aligner des graphiques, des blocs tableur et d'autres objets dans un document de traitement de texte ? C'est parfois difficile, souvent énervant. Mais voici une astuce pour vous rendre la vie plus facile...


Créez de jolies fractions avec AppleWorks

On peut afficher et imprimer des fractions très propres avec AppleWorks, en utilisant un caractère quasiment inconnu et pourtant conçu pour cela dans les polices de caractères. En effet, le caractère "slash" (/) ne donne jamais de bons résultats.


Triez vos paragraphes automatiquement avec l'Assistant Paragraphe

Pour trier des paragraphes dans l'ordre alphabétique, on peut utiliser le tableur et son option de tri. Mais AppleWorks recèle une fonction de tri de paragraphe directement dans le traitement de texte, sous la forme d'un assistant.


Comment retrouver les formats d'étiquettes Avery prédéfinis dans AppleWorks 5 ?

Lors de la mise à jour de ClarisWorks 5 à AppleWorks 5.0.3 ou 5.0.4, un bug fait disparaître la liste des formats d'étiquettes Avery dans la base de données. Mais voici la solution pour remédier facilement à ce problème !


Transformer les anciennes bibliothèques d'AppleWorks 5 en extraits pour AppleWorks 6

Si vous avez créé des bibliothèques personnelles avec AppleWorks 5, l'aide d'AppleWorks 6 vous indique comment les récupérer facilement dans AppleWorks 6. Cependant, ces bibliothèques deviennent alors verrouillées et sans mots-clés. Pas pratique...

Voici une méthode rapide et claire, qui vous permet de transformer vos anciennes bibliothèques en extraits réellement fonctionnels.


Envoyer des faxs avec AppleWorks 6 et un modem Olitec

Votre modem Olitec refuse d'envoyer des faxs depuis que vous êtes passé à AppleWorks 6 ? Téléchargez la mise à jour du pilote Olifax 3.5 et réglez le problème !


Des lignes tronquées avec votre imprimante Epson

Si votre imprimante Epson fait des siennes lorsque vous l'utilisez avec AppleWorks, notamment en coupant les lignes avant la fin, il est nécessaire d'effectuer la mise à jour de votre pilote d'impression.


Les sections, un outil de mise en page flexible

Comment diviser un document ou plusieurs sous-documents distincts ? Ou encore comment afficher un texte sur deux colonnes en haut d'une page et sur trois colonnes en bas de la même page ? Grâce à l'outil Sections, vous pouvez réaliser cela très facilement.


Cacher les en-têtes de colonnes et de rangées

Comment ne pas afficher les en-têtes des colonnes et/ou les en-têtes de rangées dans une feuille de calcul AppleWorks ? Peut-on aussi empêcher leur impression ?


Modifier l'aspect du graphique d'un tableur

Comment modifier les couleurs du graphique d'un tableur ? Comment ajouter des contours ou des dégradés aux barres de ce même graphique ? Comment faire varier l'épaisseur des lignes, ou encore changer la police de caractères de la légende ?

Garder la sélection d'un outil et conserver vos réglages préférés

Comment éviter d'avoir à re-sélectionner plusieurs fois un même outil lors d'une utilisation répétitive ? Comment conserver la police, le corps et le style des caractères lorsque vous créez à la suite plusieurs blocs de texte ?

voir aussi :

Articles généraux sur AppleWorks

Articles sur le traitement de texte dans AppleWorks

Articles sur les bases de données dans AppleWorks

Articles sur le tableur (feuille de calcul) dans AppleWorks

Articles sur le dessin dans AppleWorks


Accueil Atelier (uniquement les titres des articles)


Entre Nous

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite
sans l'accord écrit de www.mapomme.com