Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.x

environnement(s) :

traitement de texte + dessin vectoriel

niveau(x) :

intermédiaire

mis à jour le :

02.12.01


Utiliser le chaînage de blocs de texte pour une mise en page fluide


Si vous observez les couvertures des magazines, les articles et les publicités développés avec de coûteuses applications de mise en page, presque tout ce que vous trouvez peut être fait sous AppleWorks. Bien qu'il se peut que vous préfériez Quark XPress, PageMaker et Illustrator ou Freehand pour des utilisations professionnelles, AppleWorks est plus que suffisant pour la plupart des projets de micro-édition et pour vos cours d'initiation à la PAO.

L'avantage d’AppleWorks réside dans l'intégration de son traitement de texte et de ses modules de dessin. Car si vous pouvez taper le texte de vos articles sous le traitement de texte d'AppleWorks, pour votre mise en page finale, vous devrez le coller dans des blocs de texte chaînés dans un document de dessin. Dans les documents de dessin, vous pouvez créer des blocs de dessin rectangulaires, les redimensionner à plaisir et les repositionner jusqu'à obtenir la mise en page désirée. Cela vaut la peine d'essayer.

Voici donc comment créer des blocs de texte chaînés dans vos documents.

Marche à suivre

N'importe quel document de traitement de texte AppleWorks peut être utilisé dans cet exercice. Utilisez un texte déjà présent sur votre disque dur à titre d'exemple. Et voici ensuite comment créer des blocs de texte chaînés :

1. Ouvrez le document de texte que vous voulez transférer dans votre mise en page.

2. Sélectionnez tout ou partie du texte et tapez Commande-C pour le copier dans le Presse-papiers.

3. Créez un nouveau document de dessin en mode vectoriel.

4. Dans le menu Options, sélectionnez Chaînage des blocs. Cela indique à AppleWorks qu'il doit créer des blocs "chaînés". Lorsque les blocs sont chaînés, le texte qui déborde du premier bloc continue dans le bloc suivant. Vous allez bientôt pouvoir en observer les effets.

5. Sélectionnez l'outil Texte. La petite barre horizontale en travers du curseur de l'outil texte indique que le chaînage de blocs est activé (écran ci-dessous).

6. Cliquez-glissez pour créer un Bloc de texte de la dimension désirée.

7. Pressez Commande-V pour coller le texte dans le bloc. Puis cliquez en-dehors du bloc. Le texte devrait largement remplir le bloc. Vous devez voir un petit carré en haut du bloc, et une petite flèche en bas (écran ci-dessous).

Ce sont respectivement les poignées de bloc de départ et de suite, qui indiquent le début et la fin. L'indicateur de dépassement dans le coin inférieur droit du bloc indique que le bloc est trop petit pour contenir tout le texte.

8. Cliquez sur la poignée de bloc de suite en bas du bloc, afin d'indiquer à AppleWorks que vous souhaitez que le prochain bloc de texte soit chaîné au premier. Puis tracez un deuxième bloc de texte. Le texte va se poursuivre dans le second bloc, et les poignées de suite des deux blocs vont se transformer en symboles de chaînage pour indiquer que les blocs sont chaînés.

9. Répétez l'étape n° 8 et créez un autre bloc de texte. Répétez cette manœuvre jusqu'à ce que l'indicateur de dépassement n'apparaisse plus dans le dernier bloc créé. Cela voudra dire que tout votre texte rentre à présent dans les blocs que vous avez créés. Une autre méthode consiste à utiliser les poignées autour des blocs de texte pour les agrandir en fonction du texte.

10. Vous pouvez aussi ajouter des blocs de texte entre des blocs chaînés. Essayez : cliquez sur le symbole de chaînage du bloc n° 1, et tracez un autre bloc. Celui-ci va "emprunter" du texte du bloc n° 2, le bloc n° 2 va emprunter du texte au bloc n° 3, et ainsi de suite. Vous pouvez aussi ajouter des blocs de texte de n'importe quelle taille et n'importe où. Le texte de départ va se répartir entre les nouveaux blocs à mesure que vous les créez et que vous les redimensionnez.

Ajouter des encadrés

Le fait de créer votre page dans un document de dessin facilite l'ajout d'éléments graphiques. Vous allez à présent apprendre comment ajouter un type précis d'élément graphique, un encadré qui contient un extrait de texte, comme l'exemple de l'écran suivant :

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, un encadré est un élément graphique qui contient un texte extrait d'un article, agrandi et redimensionné. Vous pouvez l'utiliser pour améliorer la lisibilité d'un article et pour mettre en relief des points essentiels.

Avec AppleWorks, il est très facile d'ajouter des extraits encadrés aux documents de traitement de texte ou de dessin.

La technique de base consiste à copier le texte de l'extrait dans le presse-papiers, de sélectionner le pointeur-flèche, et de recoller le texte dans le document. La sélection du pointeur-flèche indique à AppleWorks de traiter le nouveau texte comme objet graphique séparé, que vous pouvez redimensionner et positionner à votre guise dans votre document.

Voici la marche à suivre pour créer un extrait décoratif :

1. Avec le document de dessin toujours à l'écran, cliquez-glissez pour sélectionner le texte que vous voulez utiliser dans votre extrait (sélectionnez 20 mots maximum, car les extraits sont imprimés avec une police plus grande et doivent rester brefs pour être efficaces).

2. Choisissez Copier dans le menu Édit. pour copier le texte sélectionné dans le Presse-papiers.

3. Cliquez sur le pointeur-flèche.

4. Collez le texte sélectionné dans le document. Il devient alors un objet graphique que vous pouvez déplacer n'importe où sur la page. Si vous double-cliquez dans le bloc, vous perdrez le pointeur-flèche. Si cela arrive, resélectionnez-le dans la palette d'outils.

5. Activez l'habillage pour cet objet en sélectionnant Habillage dans le menu Options et en choisissant Justifié dans la palette d'habillage. De cette façon, AppleWorks répartira le texte de votre article autour de l'extrait décoratif.

6. Avec le pointeur-flèche toujours activé, choisissez Corps dans le menu Format et sélectionnez 18 points comme taille de la police de l'extrait.

7. Répétez l'étape n° 6 et modifiez selon votre choix la police et le style de l'extrait décoratif.

8. Utilisez les poignées pour redimensionner le bloc de dessin, jusqu'à ce que le texte ait un aspect attrayant et adapté au reste de la mise en page.

9. Cliquez une fois au milieu de l'extrait, gardez le bouton de la souris enfoncé et glissez le bloc à sa place dans la page.

10. Faites des essais en ajoutant des lignes horizontales et en plaçant différentes ombres derrière le texte dans l'extrait. Par exemple, vous pouvez remplir le fond avec un dégradé et changer la couleur du texte en blanc, comme dans l'écran ci-dessous :

Conclusion

Bien que les outils de mise en page d'AppleWorks soient faciles d'utilisation, certaines subtilités ne sont pas d'accès évident aux utilisateurs moyens. Mais les chaînages de blocs, l'habillage, et la manipulation de texte collé comme objet graphique, facilitent la création de mises en page attrayantes sous AppleWorks. Vous pouvez utiliser ces techniques pour produire des bulletins agréables à l'œil, des tracts, ou encore des dépliants publicitaires.

Cet article est basé sur un texte paru originellement dans AppleWorks Journal, copyright par AppleWorks Users Group International (AWUG). Publié avec l'autorisation de AWUG.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1065]