Accueil Télécharger

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

6.1.2 - 6.2.x

environnement(s) :

tous

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

06.08.02


Mises à jour AppleWorks 6.1.2 et 6.2.x pour Mac OS Classic et Mac OS X


Résumé :

- AppleWorks 6.1.2 est une mise à jour indispensable pour tous les utilisateurs d'AppleWorks 6

- Elle est deux fois plus rapide qu'AppleWorks 6.0.4.

- AppleWorks 6.1.2 est livré avec les traducteurs des formats Word et Excel, et son interface est améliorée (palette d'outils)

- Depuis le 17.07.01, une version 'Carbon' d'AppleWorks 6.1.2 est disponible pour Mac OS X.

- Depuis le 27.09.01, une mise à jour AppleWorks 6.2.1, spécifique pour Mac OS X 10.1, est disponible au téléchargement.

- Depuis le 19.12.01, une mise à jour AppleWorks 6.2.2 est disponible. Elle remplace la mise à jour du 17.07.01, et transforme AppleWorks 6.x en version 6.1.2 sur Mac OS 8.1 à 9.1, et en version 6.2.2 sur Mac OS X 10.1.

- Au 06.08.02, le lien de téléchargement vers la "mise à jour simple" d'AppleWorks F1-6.1.2 est retiré, cette version n'étant plus disponible sur les serveurs d'Apple.

Notre conseil :

A télécharger absolument pour tous les utilisateurs d'AppleWorks 6 !

Sommaire d'accès direct :

Introduction

Nouveautés d'AppleWorks 6.1.2/6.2.2

Changements entre AppleWorks 6.0.4 et AppleWorks 6.1.2/6.2.2

Bugs d'AppleWorks 6.1.2

Réponses aux questions fréquemment posées (FAQ)

AppleWorks 6.1.2 est une mise à jour mineure mais d'importance :

- correction de bugs et amélioration sensible des performances du logiciel ;

- modification de certains éléments d'interface (barre des outils) et ajout de nouvelles fonctionnalités (traducteurs pour les formats Word et Excel).

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des nouveautés, changements et dysfonctionnements d'AppleWorks 6.1.2, ainsi que les réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) sur cette nouvelle version. Apple ne communiquant pas sur les modifications apportées, ces informations constituent le fruit de nos observations et des échos des utilisateurs au sein du groupe de discussion gratuit AppleWorks-Fr.

La mise à jour AppleWorks 6.1.2/6.2.2 existe sous deux formes :

- vous n'utilisez pas Mac OS X et vous ne comptez pas l'utiliser dans les prochains mois : téléchargez la mise à jour d'AppleWorks FU1-6.1.2 en cliquant sur ce lien direct de téléchargement (8,3 Mo.). Vous obtiendrez AppleWorks FU1-6.1.2. Cette version n'est plus disponible à compter du 06.08.02.

- vous utilisez déjà Mac OS X, ou vous comptez l'utiliser dans les prochains mois : téléchargez la mise à jour d'AppleWorks 6.2.2 en cliquant sur ce lien direct de téléchargement (14,4 Mo.). Vous obtiendrez AppleWorks FU2-6.1.2. Note : si vous possédez encore une ancienne version de Mac OS X (10.0.x), profitez-en pour faire la mise à jour à Mac OS 10.1.

Nouveautés d'AppleWorks 6.1.2/6.2.2

- Traducteurs Word et Excel jusqu'à la version Office 2001 : vous pouvez désormais ouvrir et enregistrer vos documents AppleWorks aux différents formats de Microsoft Word et Microsoft Excel directement à partir d'AppleWorks. Ces formats sont valables sur Macintosh et Windows. Il s'agit d'un sous-ensemble des traducteurs MacLinkPlus de la société DataViz.

- Suffixe ".cwk" : les documents AppleWorks sont enregistrés par défaut avec le suffixe ".cwk" (comme sur Windows, ce qui permet d'ouvrir indifféremment les documents dans un environnement ou dans l'autre). Ce suffixe ".cwk" est juste proposé par AppleWorks et non imposé.

- La molette des souris Logitech, qui n'était pas reconnue avec les précédentes versions d'AppleWorks 6, fonctionne parfaitement avec AppleWorks 6.1.2 (merci à François Lestradet pour cette information).

Changements entre AppleWorks 6.0.4 et AppleWorks 6.1.2/6.2

- Amélioration très sensible de la vitesse : à configuration constante (machine, OS, mémoire...), AppleWorks 6.1.2 est globalement deux fois plus rapide qu'AppleWorks 6.0.4 !

- Palette des outils plus fonctionnelle : l'unique palette des outils propose l'intégralité des outils dans tous les environnements et dispose de palettes déroulantes pour les couleurs, les motifs, les dégradés et l'épaisseur des traits. Dans les précédentes versions 6.x, cette palette était divisée en deux parties et les palettesde couleurs, motifs, dégradés et épaisseur de traits étaient uniquement disponibles via la palette Accents.

Comparaison entre l'ancienne palette des outils et la nouvelle, à échelle identique

Les deux aspects de la palette des outils avec AppleWorks 6.0.1 et 6.0.4

L'unique palette des outils avec
AppleWorks 6.1.2

- Menus plus lisibles : l'espacement vertical des items de menus a été élargi.

- Uniquement en version Classic : AppleWorks 6.1.2 Français n'existe qu'en version Classic et n'a pas été "Carbonisé". Cela n'implique des changements que pour les utilisateurs de Mac OS X. Voir la FAQ à ce sujet.

Bugs d'AppleWorks 6.1.2

- Installation sous Mac OS X : si vous tentez d'installer la mise à jour d'AppleWorks 6.1.2 sous Mac OS X, l'installation échoue avec un message d'erreur indiquant que le Dossier Système n'a pas été trouvé. Voir la FAQ à ce sujet.

- Points de départ Web : les éléments présents dans les Points de Départ Web (disponibles par Fich. Points de départ Web) chargés avec AppleWorks 6.0.4 ne sont pas retrouvés et restent inaccessibles en grisé (avec un message d'erreur "Impossible de localiser cet élément…"). Ce bug est corrigé avec la version FU2-6.1.2.

- Conflit avec MacLinkPlus : on nous a indiqué que la présence du logiciel commercial MacLinkPlus semblait rendre les nouveaux traducteurs intégrés Word et Excel inopérants. Comme ces traducteurs sont par ailleurs eux-mêmes livrés avec MacLinkPlus, ça nous paraît plutôt normal. Jean Trentelivres (merci à lui !) nous fait part de son expérience positive :

Je retire du dossier "Extensions" MacLinkPlus/ClarisWorks 68K (provenant d'AppleWorks 5, encore présent sur le disque dur). Après redémarrage, le problème a disparu : AppleWroks 6.1.2 génère bien des fichiers au format Word 98, que Word 2001 reconnaît et ouvre parfaitement. Pendant l'enregistrement au format Word, une petite fenêtre MacLinkPlus apparaît ce qui n'était pas le cas précédemment.

- Problème avec Antidote : on nous rapporte également un fonctionnement anormal entre AppleWorks 6.1.2 et le logiciel de correction Antidode. Si vous utilisez l'un et l'autre, merci de nous en dire plus par email si vous observez quelque chose d'anormal ou si vous apprenez que Druide Informatique a résolu ce problème.

Questions fréquemment posées

Comment installer cette mise à jour ?

Quelle est la configuration requise pour installer cette mise à jour ?

Mes documents préalablement créés avec AppleWorks 6 vont-ils être détruits ou modifiés ?

Faut-il mettre AppleWorks 6.0.4 à la corbeille avant de lancer la mise à jour ?

Puis-je directement passer d'AppleWorks 5 (ou ClarisWorks 5) à AppleWorks 6.1.2 avec cette mise à jour ?

Comment installer AppleWorks 6.1.2 si j'utilise Mac OS X ?

Que faut-il comme version d'AppleWorks pour installer la mise à jour AppleWorks 6.1.2 ?

Est-ce qu'AppleWorks 6.1.2 est aussi disponible pour Windows ?

Si mes correspondants utilisent Word et Excel sur Macintosh ou sur Windows, est-ce que je peux utiliser leurs documents avec AppleWorks 6.1.2 ?

Est-ce que la version 6.1 d'AppleWorks existe ?

Versions 6.1.2, FU2-6.1.2, 6.2 : comment s'y retrouver ?

Dans quels cas est-ce que j'obtiens AppleWorks 6.1.2 ou AppleWorks 6.2 ?

Qu'apporte AppleWorks 6.2 sous Mac OS X ?

Versions 6.1.2, FU2-6.1.2, 6.2 : comment s'y retrouver ?

Effectivement, Apple n'a pas choisi la simplicité pour les utilisateurs francophones d'AppleWorks 6. Il existe en effet deux versions d'AppleWorks 6.1.2 et une version d'AppleWorks 6.2 :

- AppleWorks FU1-6.1.2 : cela signifie version en Français Universel numéro 1 de la version 6.1.2. C'est elle que vous obtenez en téléchargeant la mise à jour "simple" de 8,3 Mo. Elle fonctionne de Mac OS 8.1 à Mac OS X (dans l'environnement "Classic" uniquement), en passant par Mac OS 9. Dans certaines situations dont l'origine n'a pas été découverte, cette version perd la possibilité d'utiliser les Extraits sur le Web et les Modèles sur le Web également. Elle apporte toutes les améliorations essentielles qui manquaient aux versions précédentes (vitesse, stabilité, traducteurs Word:Excel). Cette mise à jour n'est plus disponible depuis le 06.08.02.

- AppleWorks FU2-6.1.2 : cela signifie version en Français Universel numéro 2 de la version 6.1.2. C'est elle que vous obtenez en téléchargeant la mise à jour "double" de 14,4 Mo. Elle fonctionne aussi de Mac OS 8.1 à Mac OS X (dans l'environnement "Classic" uniquement), en passant par Mac OS 9. Le bug avec les Extraits Web et les Modèles Web rencontré avec sa petite soeur (FU1-6.1.2) a disparu et tout fonctionne parfaitement.

- AppleWorks 6.2.2 : c'est une version spécifique à Mac OS X, qui ne tourne pas sous Mac OS 8 ou Mac OS 9. Elle est installée par le biais de la mise à jour "double" de 14,4 Mo. Elle contient toutes les fonctionnalités d'AppleWorks FU2-6.1.2, moins les macros, et plus celles spécifiques à Mac OS X. Note complémentaire [19.12.01] : il ne semble exister de différence de fonctionnalités entre AppleWorks 6.2.1 et 6.2.2 pour Mac OS X, mais seulement des corrections de bugs et une meilleure compatibilité avec Mac OS X.

Pour savoir si vous utilisez AppleWorks FU1-6.1.2 ou FU2-6.1.2, la seule possibilité est de sélectionner l'application dans le Finder, puis de choisir Lire les informations du menu Fichier. Vous trouverez la réponse en face de la case Version.

Comment installer cette mise à jour ?

1. Téléchargez la mise à jour en cliquant sur le lien qui correspond à votre environnement.

2. Vous obtiendrez un document "AppleWorks 6.1.2 Update.smi" ou "AppleWorks 6.2 Update.smi" sur votre disque dur, son emplacement dépend des réglages de votre navigateur Web.

3. Redémarrez votre Macintosh en maintenant la touche Majuscule enfoncée afin de désactiver les extensions qui pourraient gêner le bon déroulement de l'installation.

4. Double-cliquez sur "AppleWorks 6.1.2 Update.smi" ou sur "AppleWorks 6.2 Update.smi" ; après quelques secondes de vérification, vous verrez apparaître sur le Bureau un dossier "Mise à jour AppleWorks 6.1" ou "MÀJ AppleWorks 6.2".

5. Ouvrez-le et lancez le programme "Mise à jour AppleWorks 6.1" ou "Mise à jour AppleWorks 6.2", puis suivez les instructions affichées à l'écran. Une fois AppleWorks 6.1.2 (ou 6.2) installé, redémarrez votre Macintosh (normalement, le logiciel d'installation vous le propose).

Dans quels cas est-ce que j'obtiens AppleWorks 6.1.2 ou AppleWorks 6.2 ?

La mise à jour AppleWorks 6.2 installe automatiquement une des deux versions d'AppleWorks 6 :

- si vous utilisez Mac OS 8.1 à 9.0.4, la mise à jour installe AppleWorks FU2-6.1.2.

- si vous utilisez Mac OS 9.1 (et sans doute aussi Mac OS 9.2, pas disponible en français à la date de rédaction de cet article), la mise à jour installe un "package" commun pour Mac OS "Classic" et Mac OS X et dénommé "AppleWorks 6.app". Si vous lancez ce package avec Mac OS 9.1, c'est AppleWorks FU2-6.1.2 qui démarre. Si vous lancez le package avec Mac OS X, c'est AppleWorks 6.2 qui démarre, première version finale d'AppleWorks 6 pour Mac OS X.

Qu'apporte AppleWorks 6.2 sous Mac OS X ?

AppleWorks 6.2 pour Mac OS X contient les mêmes fonctionnalités qu'AppleWorks 6.1.2, à savoir principalement :

- une palette des outils améliorée, réunie sous une seule fenêtre ;

- les traducteurs nécessaires pour lire et écrire des documents dans les différents formats de Microsoft Word et Microsoft Excel sur Mac et Windows ;

- des dizaines d'améliorations et de corrections de bugs qui améliorent la stabilité et la vitesse d'AppleWorks.

Notez qu'AppleWorks 6.2 pour Mac OS X ne reconnaît pas les macros. Si vous avez besoin des macros dans votre travail, lancez AppleWorks 6.1.2 dans l'environnement Mac OS Classic.

AppleWorks 6.2 pour Mac OS X propose aussi des fonctionnalités spécifiques à Mac OS X : le système d'affichage Quartz, l'enregistrement de documents au format Acrobat PDF, la prévisualisation avant impression, la protection de mémoire qui préserve vos documents en cas de plantage d'une autre application, le multitâche préemptif...

Note complémentaire [27.09.01] : une mise à jour d'AppleWorks 6.2.1 uniquement pour les possesseurs de Mac OS X 10.1 est disponible.

Note complémentaire [19.12.01] : une mise à jour en version 6.2.2 est disponible.

Quelle est la configuration requise pour installer cette mise à jour ?

AppleWorks 6.1.2 nécessite la même configuration minimale qu'AppleWorks 6.0.1 et 6.0.4, à savoir le système Mac OS 8.1 ou supérieur, et un Macintosh équipé d'un processeur PowerPC et d'au moins 24 Mo de RAM.

Mes documents préalablement créés avec AppleWorks 6 vont-ils être détruits ou modifiés ?

Non : la mise à jour ne modifie que le programme AppleWorks lui-même. Vos documents préalablement créés avec AppleWorks 6 ou avec AppleWorks 5 ne sont ni modifiés ni supprimés.

Faut-il mettre AppleWorks 6.0.4 à la corbeille avant de lancer la mise à jour ?

Non, le programme de mise à jour se charge tout seul d'effectuer les éventuelles suppressions nécessaires. Si vous mettez AppleWorks 6.0.4 à la corbeille avant de lancer la mise à jour, cette dernière ne pourra pas s'effectuer.

Puis-je directement passer d'AppleWorks 5 (ou ClarisWorks 5) à AppleWorks 6 avec cette mise à jour ?

Non : cette mise à jour ne s'applique qu'à la version 6.0.4 d'AppleWorks en français , elle modifie l'application et différents fichiers annexes à partir du programme complet déjà installé. AppleWorks 6.0.4 est en vente via BlackOrange, les revendeurs Apple, la FNAC et l'AppleStore.

Comment installer AppleWorks 6.1.2 si j'utilise Mac OS X ?

Vous pouvez soit utiliser AppleWorks FU2-6.1.2 dans l'environnement Classic, soit AppleWorks 6.2 dans l'environnement Mac OS X.

Si vous avez préalablement installé AppleWorks 6.0.4 dans l'environnement de Mac OS X, celui-ci se lançait comme une application Carbon.

Si vous utilisez Mac OS X, nous vous déconseillons la mise à jour "simple" en version 6.1.2 de 8,3 Mo., et nous vous conseillons fortement la mise à jour complète en version 6.2.2 de 14,4 Mo.

Que faut-il comme version d'AppleWorks pour installer la mise à jour AppleWorks 6.1.2 ?

Cette mise à jour 6.1.2 s'applique uniquement sur une version 6.0.4 française d'AppleWorks. Si vous n'avez qu'AppleWorks 6.0 ou 6.0.1, téléchargez la mise à jour 6.0 à 6.0.4 auparavant. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur AppleWorks 6.0.4.

Est-ce qu'AppleWorks 6.1.2 est aussi disponible pour Windows ?

Apple a annoncé la disponibilité d'AppleWorks 6.1.2 pour Windows "entre les lignes". Actuellement, il semble qu'AppleWorks 6 pour Windows ne soit livré qu'en version américaine et uniquement à destination du marché de l'éducation. Vous pouvez aussi lire des informations complémentaires dans la FAQ consacrée à AppleWorks pour Windows.

Si mes correspondants utilisent Word et Excel sur Macintosh ou sur Windows, est-ce que je peux utiliser leurs documents avec AppleWorks 6.1.2 ?

Oui ! Et c'est là un des grands apports d'AppleWorks 6.1.2, qui sait ouvrir, modifier et enregistrer des documents aux formats de Word et Excel. Notez cependant qu'aucun traducteur (intégrés à AppleWorks ou sous la forme de logiciel externe comme MacLinkPlus) n'offrent une conversion systématiquement fidèle d'un document provenant d'une autre application.

Est-ce que la version 6.1 d'AppleWorks existe ?

Pour la petite histoire : le 24 mars 2001, simultanément à la sortie de Mac OS X, Apple a publié une mise à jour américaine d'AppleWorks 6.1. Il s'est vite avéré de quelques gros bugs rendait l'utilisation de cette mise à jour... délicate. C'est pourquoi Apple a retiré la version 6.1, pour replacer quelques jours plus tard une version 6.1.2 débarrassée de ces méchants bugs.

voir aussi :

Télécharger AppleWorks FU1-6.1.2 et AppleWorks 6.2.2 [14,4 Mo.] pour Mac OS X 10.1

Télécharger AppleWorks 6.0.4 [2,3 Mo.]

Information sur AppleWorks 6.1.2 sur le site Web d'Apple (en anglais)

Foire Aux Questions AppleWorks 6 (FAQ)


Accueil Télécharger


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1062]