Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

4.0 - 5.0 - 6.0

environnement(s) :

tous

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

17.04.01


Comment obtenir le caractère monétaire de l'euro avec AppleWorks


Question

Je commence à préparer mon nouveau catalogue de tarifs, et je souhaite présenter les prix en francs et en euros. Est-ce que le symbole officiel de l'euro est disponible ? Si oui, comment l'ajouter dans mes caractères ?

Réponse

Suivant votre environnement (Mac OS ou Windows) et la version de votre système (8.1, 8.5, 9.x...), différentes solutions sont disponibles pour gérer l’euro dans AppleWorks. Cliquez directement sur les intitulés pour parvenir aux explications correspondantes :

- sur Macintosh à partir de Mac OS 8.5
- sur Macintosh avec une version antérieure à Mac OS 8.5
- sur PC avec Windows 98 et suivants
- sur PC avec Windows 95 et Windows NT 4.

Sur Macintosh à partir de Mac OS 8.5

A partir de la version 8.5 de Mac OS (et donc 8.6, 9.0, 9.0.4 et 9.1 inclus), votre Macintosh sait utiliser directement le symbole euro. Les polices suivantes contiennent le caractère euro : Apple Chancery, Capitals, Charcoal, Chicago, Courier, Gadget, Geneva, Helvetica, Hoefler Text, Monaco, New York, Palatino, Sand, Skia, Symbol, Techno, textiles et Times. Il suffit de taper avec l'une des ces polices de caractères la combinaison de touche Option-Majuscule-r (-Maj-r) pour taper le symbole de l'euro sur un système français. Attention, cette combinaison de touches a changée quelquepart entre Mac OS 8.5 et Mac OS 9.1 ; avec ce dernier, il faut désormais taper la simple combinaison Option-$ (-$) pour obtenir le symbole de l'euro. Si vous utilisez un système francophone (suisse, belge, canadien...), il est possible que la combinaison de touches soit différente : reportez-vous dans ce cas à l'accessoire Clavier du menu Pomme.

Les polices proposées par Apple et qui contiennent le symbole de l'euro sont au format TrueType, c'est-à-dire automatiquement lissées à l'écran comme à l'impression et ce dans toutes les tailles. Ce caractère ne propose aucune variation de style : sa présentation n'est pas modifiée si vous choisissez un style italique ou gras par exemple.

Si vous aviez déjà créé des documents AppleWorks contenant le mot "euro" ou la lettre "E" pour symboliser temporairement l'euro, vous pouvez changer globalement vos documents avec la commande Rechercher/remplacer du menu Edit. N'oubliez pas cependant de travailler avec une copie de sauvegarde.

Pour l'impression, Mac OS 8.5 (et suivants) intègre un nouveau pilote d'impression pour LaserWriter et compatibles, la version 8.6, disponible dans le Sélecteur. Elle remplace automatiquement une version précédente lors de l'installation du système. L'impression du symbole euro sur des imprimantes non-PostScript comme les StyleWriters ne pose aucun problème.

Sur Macintosh avec une version antérieure à Mac OS 8.5

Si vous souhaitez continuer à utiliser une précédente version de Mac OS (par exemple 7.1, 7.5, 7.6, 8.0 ou 8.1), il vous est nécessaire de vous procurer une police de caractère qui contient le symbole de l'euro. La société Adobe diffuse gratuitement sur Internet un ensemble des polices euro, qui ne contiennent que le symbole monétaire de l'euro. Pour vous rendre directement sur la page de téléchargement du site d'Adobe (en anglais), cliquez ici.

Une fois ces polices importées et installées, il vous sera nécessaire d'appeler l'une de ces polices dans le menu du même nom, comme vous pourriez le faire aujourd'hui avec des polices comme Zapf Dingbats. Si vous sélectionnez tout votre document pour changer sa typographie de Times en Palatino par exemple, il vous sera nécessaire de modifier à nouveau manuellement chaque occurrence du symbole euro.

Sur PC avec Windows 98, Windows 2000, Windows ME...

Windows 98 (et suivants) contient le symbole euro dans la majorité des polices qui sont livrés avec cette nouvelle version de Windows. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de Microsoft en cliquant ici.

Sur PC avec Windows 95 et Windows NT 4

Il vous est nécessaire de vous procurer des polices contenant le symbole euro et/ou un patch (petit programme correctif) s'appliquant à Windows pour utiliser l'euro avec vos différentes applications. Microsoft a mis en place différentes pages d'information et de téléchargement sur internet, et nous vous invitons à vous y reporter en cliquant ici.

voir aussi :

L'euro dans le tableur et les bases de données d'AppleWorks

Obtenir le sigle de l'euro sans police spécifique

Afficher et imprimer le caractère euro


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1057]