Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.0

environnement(s) :

traitement de texte
dessin vectoriel

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

17.02.01


Créer et imprimer un livret


AppleWorks contient tous les outils pour vous permettre de créer un livret plié et assemblé. Mais trier les pages afin qu'elles se retrouvent dans le bon ordre une fois assemblée tourne vite au cauchemar. Dans cet article, Daniel Poulin vous décrit étape par étape comment assembler les pages pour réaliser facilement un livret.

Supposons que vous ayez un texte de 10 pages à mette en forme pour faire un livret de 8 1/2 x 5 1/2 [NDLR : ces mesures sont données en pouces canadiens, où vit l'auteur Daniel Poulin, cela équivaut à peu près au format A5 européen, un pouce égale 2,54 cm], (soit une feuille pliée en deux et quatre côtés écrits). Vous pouvez sauver du temps par une disposition précise des cadres textes dans le module de dessin vectoriel. Voici comment procéder.

1. Si vous avez dix pages en mode texte cela donne 5 feuilles. Sauvegardez votre document texte.

2. Créer un document vectoriel et afficher 10 pages en hauteur et orienter les pages en paysage.

3. Si par exemple vous choisissez des marges de 2 cm gauche et droite, tracer un rectangle de 4 cm de large par la hauteur de votre document.

4. Ce rectangle, que vous positionnerez au centre de la première feuille en mode fond de page, vous aidera à positionner les cadres de texte que vous tracerez et chaînerez dans un ordre particulier.

5. La combinaison est la suivante : voir l'image de gauche. Chaînez les blocs dans cet ordre selon la numérotation. Notez que le zoom du document est réduit seulement pour insérer l'image dans ce document.

6. Remarquez ce qui suit : si vous avez un document texte qui contient 10 pages, vous aurez du texte sur 5 feuilles recto verso. Les feuilles étant pliées en 2 cela vous donnera 20 pages, (4 pages par feuille).

7. Les pages 1 et 2 seront toujours au même endroit peu importe le nombre de page que vous aurez. Les deux dernière pages seront toujours disposées selon le même ordre. Dans notre exemple, 19 et 20.

8. Que vous ayez 20 pages ou cinquante, le processus est le même. À partir de 19, dans notre exemple, vous numérotez aux deux pages en diminuant de deux. La même chose à partir de 20.

9. À partir de 1, vous numérotez aux deux pages en augmentant de deux. La même chose à partir de 2.

10. Quand tous vos blocs seront chaînés, vous copiez le texte dans votre document texte et collez-le dans le premier bloc texte du document vectoriel. Le texte s'écoulera d'un cadre à l'autre. Effectuez les correctifs nécessaires s'il y a lieu.

11. Imprimez les pages impaires du documents vectoriel en ordre inverse. Si vous n'avez pas cette option, vous les inverserez après impression.

12. Insérez les feuilles de l'autre côté dans votre imprimante et imprimez les pages paires.

13. Vous n'avez qu'a plier le document en deux. Votre livret est prêt.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1056]