Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

3.0 - 6.0

environnement(s) :

dessin vectoriel - base de données

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

07.01.01


Créez vos cartes de vœux personnalisées avec AppleWorks


Comme chaque année, vous êtes en retard pour adresser vos vœux à vos amis et vos parents, ou à vos clients et vos fournisseurs. Panique. Or, vous possédez des atouts qui vont vous faciliter la tâche : d’abord AppleWorks, et sans doute une base de données des adresses de vos contacts. Alors, c’est comme si c’était fait. En quelques minutes, vos vœux seront expédiés !

Nous vous proposons ici une formule "carte de vœux" facile à réaliser et adaptable à toutes les situations privées ou commerciales, passe-partout ou personnalisées.

Ce format A4 à l’italienne, que vous plierez en trois, rentrera sans problème dans une enveloppe standard (110 x 220 mm). Il sera imprimé uniquement recto, donc en un seul passage dans votre imprimante, et le verso sera utilisé pour votre correspondance manuscrite.

AppleWorks se chargera d’imprimer les enveloppes ou les étiquettes. Il ne vous restera qu’à oblitérer et poster vos meilleurs souhaits (voir écran ci-dessous).

A. Préparation de la carte de vœux

1. Ouvrez un document vierge en mode Dessin Vectoriel. Et sauvegardez-le régulièrement bien entendu.

2. Donnez-lui le bon format.

Dans le menu Fich., choisissez Format d’impression et indiquez format A4 à l’italienne, c’est-à-dire l'orientation dans le sens de la largeur (297 x 210 mm).

3. Mettez les marges au "minimum vital" de votre imprimante.

Dans le menu Format, choisissez Document... et notez toutes les marges à 15 mm environ pour ne pas que votre imprimante mange les bords de votre carte !

Rappel Unités de mesure : Pour choisir une unité de mesure des marges et autres cotes : dans le menu "Format", puis "Règles...", définissez l’unité de votre choix.

Dans ce dossier, nous avons opté pour les millimètres.

4. Vous allez diviser la page en trois parties égales pour bien visualiser les trois volets de la carte et en prévision du pliage (voir ci-dessous).

Pour cela, posez deux filets minces qui vous serviront de repères et que vous ôterez au dernier moment. Le premier à 99 mm du bord gauche de la feuille (marge comprise) et un autre à 198 mm (logique puisque 297 mm divisés par 3 = 99).

Rappel Filets : L’outil Trait, pour tracer des filets, est le troisième à gauche de la boîte à outils. Et pour définir son épaisseur (ici filet mince), cliquez sur le dernier outil de la boîte.

B. Mise en page de la partie n°3 ou Dos

Vous allez d’abord vous occuper de la partie n°3, c’est-à-dire celle qui sera le dos de la carte une fois pliée en trois (voir figure 1 ci-dessus). Cette partie est la plus sobre puisqu’elle ne contiendra que vos coordonnées en bas. Et éventuellement, pour une société, votre logo.

1. Tracez un bloc texte avec l’outil Texte (A dans la zone des outils) en bas de cette partie, à 15 mm de bord de la feuille, donc au bord de la marge. Repérez-vous avec la règle.

Tapez vos coordonnées, dans un corps 9 ou 10 points et dans la police qui vous convient.

2. Pour bien positionner ce bloc, calez-le entre les deux filets repères en faisant coïncider ses deux poignées de gauche sur le filet de gauche et ses deux poignées de droite sur le filet de droite, et choisissez dans le menu Format Alignement Centrer.

Ou encore utiliser la fonction Cotes : sélectionnez le bloc texte, allez dans le menu Options Cotes... et remplissez les cases. Dans la première, qui est en fait la position du bloc par rapport au bord gauche de la feuille, notez : 99 mm. Dans la deuxième, sa position par rapport au bord supérieur de la feuille : environ 185 mm. Et dans la cinquième qui correspond à la largeur du bloc : 99 mm (écran ci-dessous).

Attention : ces dimensions dépendent de vos marges et donc de votre imprimante ; il est possible que vous ayez à les adapter à vos propres contraintes.

3. Pour bien centrer le texte de vos coordonnées dans le bloc, sélectionnez le bloc avec l’outil Flèche puis allez dans Format Alignement Centrer.

4. Pour une société commerciale, vous pouvez insérer sur ce volet n°3, au-dessus de vos coordonnées, votre logo.

- soit il a été créé sur AppleWorks en Dessin Bitmap et dans ce cas ouvrez le fichier dans lequel votre logo figure, sélectionnez votre logo avec l’outil Rectangle de Sélection avec lequel vous allez entourer le logo et demander Copier.

De retour dans la carte de vœux : Coller. Et placez-le au centre de cette partie n°3.

- soit il a été fait sur AppleWorks en Dessin Vectoriel et dans ce cas, faites de même !

- soit il est issu de la bibliothèque d’images d’AppleWorks et dans ce cas allez dans Fichier Importer et ouvrez le fichier image que vous souhaitez. Puis calez-le au centre de ce volet (écran ci-dessous).

C. Mise en page de la partie n°2 ou Intérieur

La partie n°2 est celle que découvrira votre petit-neveu ou votre client en ouvrant la carte, celle qui comportera le "message essentiel" comme on dit dans la presse, autrement dit "Bonne année 1997 !"

1. Tracez un bloc texte avec l’outil Texte qui couvrira ce volet, en faisant attention à la marge d’impression. Tapez, sans vous commander, le texte suivant : "Bonne année 2001" de façon plaisante. C’est-à-dire dans une police genre New Berolina MT, corps 60, en couleurs (si vous avez la couleur sur votre imprimante !), bloc Alignement Centré par exemple.

Rappel Texte centré : Pour centrer un texte dans un bloc texte en Dessin vectoriel : sélectionnez le bloc avec l’outil Flèche, pour faire apparaître les quatre poignées du bloc, puis Format Alignement Centrer.

2. Là aussi, vous pouvez Importer une image de la banque d’images d'AppleWorks, par exemple deux coupes de champagne, au centre de cette partie 2.

Pour ce faire, allez dans Fichier Importer et ouvrez le fichier image que vous souhaitez. Puis positionnez-le joliment sur ce volet et éventuellement redimensionnez-le s’il prend trop de place.

3. Vous pouvez aussi créer vous-même une illustration en Dessin Bitmap.

Pour ce faire, prenez l’outil Dessin Bitmap (le pinceau en haut de la boîte à outils). Tirez un rectangle de la dimension qui vous convient. Et à vous de jouer de l’aérographe, du pinceau et de la couleur (écran ci-dessous) !

D. Mise en page de la partie n°1 ou Couverture

La partie n°1 est celle sur laquelle sera personnalisé votre message, grâce à la fusion de votre base de données.

Soit le message privé suivant :

"Chère (ou cher) Martine (ou Martin),

je te (ou vous) souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année 2000, et une..."

Dans ce message, trois champs ou rubriques de base de données sont à prévoir :

- Chère ou Cher,

- le prénom

- te ou vous.

On suppose que dans votre base de données, la rubrique prénom existe déjà.

Donc, il va falloir créer les deux autres rubriques.

Dans le cas de vœux à caractère professionnel, le message peut être :

" Monsieur (ou Madame) Durant,

la société Duchemol et toute son équipe vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année 2000, et une..."

Dans ce cas, deux champs ou rubriques, qui figurent sûrement déjà dans votre base de données, sont à prévoir :

- Monsieur ou Madame (l’appel)

- le nom

Vous pouvez ajouter le prénom.

Donc, avant de taper ces messages, il va falloir modifier un peu votre base de données.

E. Modification de la base de données

1. Ajout de rubriques dans votre base de données.

Rappel Ajout rubriques base de données : Ouvrez votre base de données. Vous êtes en mode Utilisation. Allez dans Sélection Définir les rubriques.... Tapez le nom de la rubrique que vous voulez ajouter. En l’occurrence ici, appelez Politesse la rubrique qui contiendra Chère ou Cher. Cliquez sur Créer. Vérifiez que le Type est bien Texte si vous uilisez ClarisWorks 3.

Attention pour les versions 4 et suivantes d'AppleWorks : choisissez le type Liste pour vos rubriques. Dans Valeur : tapez Cher et cliquez sur Modifier puis Chère et Créer.

Tapez le nom de la deuxième rubrique à ajouter. Appelons-la te-vous, type Texte. Cliquez sur Créer, puis Fin (écran ci-dessous).

2. Remplir les nouvelles rubriques.

Maintenant, il s’agit de remplir ces deux nouvelles rubriques pour chaque fiche de votre base de données, dans l’hypothèse où vous envoyez vos vœux à tous vos correspondants de votre base de données.

Pour ne pas répéter mille et une fois Chère ou Cher et te ou vous, l’environnement base de données d'AppleWorks offre la fonction Liste.

Rappel : Utilisation de la fonction Liste : Dans le menu Sélection, choisissez Définir les rubriques. Cliquez sur la rubrique que vous voulez "lister". Puis sur Options. Cliquez sur Afficher une liste de valeurs. Tapez le mot "Cher" puis Modifier, puis le mot "Chère" et Créer. Et OK pour valider. (voir les deux écrans ci-dessous).

Revenu à la fenêtre d’Options, profitez-en pour cocher la mention Valeurs de la liste seulement, et Non vide dans Valeur de la rubrique. Ainsi, si vous oubliez de remplir la rubrique, un message d’alerte vous préviendra.

Alors, quand vous serez dans la rubrique Politesse (en mode Utilisation) apparaîtra automatiquement la liste pré-inscrite. Il vous suffira de cliquer sur Cher ou Chère et sur Tu ou Vous.

Enregistrez vos modifications (-S). Vous avez donc maintenant une base de données prête à fusionner avec votre carte de vœux.

F. Fusion de la carte de vœux et de la base de données

1. Reprenez votre document carte de vœux en Dessin Vectoriel.

Vous allez écrire le message personnalisé en insérant dès lors les rubriques ou champs de votre base de données.

2. Créez un bloc texte dans la partie n°1 avec l’outil Texte qui couvrira ce volet.

3. Allez dans Fich. Fusion... Une fenêtre vous engage à ouvrir une base de données. Ouvrez celle que vous venez de modifier.

4. Une autre fenêtre s’affiche et vous propose la liste de vos rubriques base de données ainsi qu’une fonction Insérer une rubrique.

Sélectionnez le nom du rubrique que vous voulez insérer, en l’occurrence : POLITESSE qui correspond à Cher/Chère et cliquez sur Insérer la rubrique.

Tapez un caractère espace, puis insérez la rubrique Prénom. Allez à la ligne et tapez "je" et un caractère espace.

Insérez le champ tu-vous qui correspond à "te" ou "vous" puis un caractère espace. Tapez le reste du message "souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année 2000, et une..." (écran ci-dessous)

G. Il ne vous reste plus qu’à imprimer vos cartes

Avant d’imprimer, n’oubliez pas d’ôter les deux filets-repères, en les sélectionnant avec le curseur-flèche et en frappant sur la touche effacement arrière !

Puis allez dans Fich. Fusion... Imprimer (écran ci-dessous).

Les fiches sélectionnées de votre base de données seront fusionnées à votre carte.

Vous pouvez choisir un papier un peu plus épais que le 80 g habituel, à condition que votre imprimante de crie pas au "bourrage", voire un papier ivoire ou paille ou gris (c’est très chic surtout si vous avez opté pour une couleur bleu marine dans l’écriture).

H. L’enveloppe

Le fin du fin est bien sûr de personnaliser pour l’occasion vos enveloppes.

Vous pouvez toujours utiliser le modèle d’enveloppe proposé par AppleWorks, mais vous n’aurez pas une personnalisation très "festive" !

Supposons donc que vous alliez jusqu’au bout de ce clin d’œil.

1. Ouvrez un document vierge Dessin vectoriel.

2. Allez dans Fich. Format d’impression..., sélectionnez "Enveloppe 10" et orientation à l'horizontale.

3. Bien entendu enregistrez votre document.

4. Créez un bloc texte à l’emplacement réglementaire (La Poste) pour l’adresse.

5. Choisissez Fusion... dans le menu Fich..

6. Ouvrez votre base de données.

7. Insérez les champs suivants l’un après l’autre et positionnés ainsi :

«Prénom» «Nom»
«Adresse»
«CP» «Ville»

En prenant soin de laisser assez de place pour l’adresse.

8. Sélectionnez l’ensemble du texte pour lui donner une belle police de caractères genre New Berolina MT, de la couleur éventuellement.

Rappel Attributs de caractères : Avec l’outil texte, cliquez dans le texte, puis allez dans le menu Edit., cliquez sur Tout sélectionner, le texte devient noir. Allez dans le menu Police et choisissez celle qui vous sied le plus.

9. Reprenez l’illustration que vous aviez choisie pour la partie n°2 de votre carte de vœux pour la placer en haut et à gauche de l’enveloppe. Ou votre logo.

- soit elle était issue de la banque d’images d'AppleWorks (pour reprendre l’exemple ci-dessus : les coupes de champagne) et dans ce cas :

-> choisissez Fich. Importer.

- soit elle était créée en Dessin Vectoriel ou Bitmap et dans ces cas :

-> procédez (comme précédemment) par Copier l’illustration dans le fichier Dessin et Coller dans le document Enveloppe (écran ci-dessous).

Et le tour est joué ! Bonne année !

Ce que vous maîtrisez maintenant

- Dans l’environnement Dessin Vectoriel :

- Créer des blocs texte
- Utiliser la palette des Cotes
- Insérer des champs issus de base de données
- Insérer des images issues de la banque d’images ClarisWorks.
- Insérer des images issues d’un document Dessin Bitmap ou Vectoriel par Copier/Coller.

- Dans l’environnement Base de Données

- Ajouter une rubrique
- Lui donner un format (texte ici)
- Lui adjoindre l’option Liste.

- Et la fusion d’un document Dessin Vectoriel avec une Base de Données

- Jusqu’à l’impression.

- Et même la création d’enveloppe en Dessin Vectoriel avec fusion Base de Données !


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1051]