Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.0

environnement(s) :

traitement de texte

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

15.12.00


Conserver un interligne constant au sein d'un texte


Question

La gestion des interlignes en fonction du choix de la taille des polices est délicate. Comment faire pour définir des interlignes d'épaisseur constante malgré le changement de taille des caractères ?

Réponse

AppleWorks peut exprimer l’interligne dans six unités différentes : lignes, points, pouces, centimètres, millimètres et picas. Par défaut, AppleWorks utilise l’unité ligne, qui présente une particularité unique par rapport aux autres : il s’agit d’une unité relative à la police utilisée à son corps. Ainsi, un interligne d’une ligne sera beaucoup plus important avec une police en corps 36 qu’en corps 12.

Néanmoins, cette unité de mesure est très pratique pour de simples courriers, l’utilisation la plus courante de votre traitement de texte. Elle s’adapte automatiquement à vos caractères, sans qu’il soit nécessaire de se soucier qu’un quelconque réglage supplémentaire. Mais cette facilité présente une limite gênante dès que votre mise en page devient un peu plus complexe.

Ainsi, si une même ligne contient à la fois des caractères de corps 12 et d’autres caractères de corps 36 (un seul caractère suffit, y compris un caractère espace), l’interligne se basera sur le corps le plus important, créant un vide peu esthétique dans votre présentation.

Pour éviter cela, vous pouvez choisir de gérer vous-même l’interligne, en choisissant une unité constante. Sélectionnez le ou les paragraphes sur lesquels vous souhaitez appliquer cette unité de mesure, puis choisissez Paragraphe dans le menu Format (ou faites un double-clic sur l’icone d’interligne dans la règle).

Déroulez le menu local situé à droite de la zone Interligne (écran ci-dessus), et choisissez votre unité. AppleWorks calcule de lui-même une conversion (quelquefois approximative) entre l’unité précédente et la nouvelle. Pour éviter les mauvaises surprises, ne validez pas tout de suite, mais essayez différents réglages avec le bouton Tester. Attention, il est impératif de choisir d’abord l’unité, et ensuite seulement de saisir la valeur dans la zone Interligne. L’ordre de saisie inverse ignorera tout simplement votre saisie.

Une unité de mesure constante vous donne une plus grande maîtrise sur l’interligne. En contrepartie, elle vous oblige à veiller à ne pas trop abaisser l’interligne afin d’éviter de couper le haut des caractères.

Notez que vous pouvez utiliser la même technique lorsque vous collez dans un texte une image ancrée, qui sera alors considérée comme un caractère.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1049]