Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.0

environnement(s) :

traitement de texte

niveau(x) :

intermédiaire

mis à jour le :

15.12.00


Modifier la typographie de toutes les notes de base de page d'un document


Question

Lorsqu'on écrit un texte avec des notes (de pied de page comme de fin de document), on ne peut pas sélectionner l'ensemble des notes, ni avec la souris, ni avec Tout sélectionner. On ne peut sélectionner qu'une seule note à la fois. Je dois corriger un gros document qui contient plus de 700 notes. N'y a-t-il vraiment aucune autre possibilité que de corriger manuellement chacune des 700 notes ?

Réponse

Si vous ne possédez pas ClarisWorks 4.0 ou AppleWorks 5.0/6.0, alors vous êtes effectivement condamné à modifier chacune des notes manuellement... ou à envisager une mise à jour. Par contre, si vous avez AppleWorks 4.0, 5.0 ou 6.0, pas de problème ! Ce sont les feuilles de styles qui vont vous sauver, et modifier l’intégralité de vos notes en quelques clics, même si votre document en contient plus de 700.

Voici comment faire :

1. Commencez tout d’abord par effectuer une copie de sauvegarde pour éviter toute perte de votre précieux document en cas d’erreur toujours possible.

2. Une fois votre document ouvert, placez votre curseur d’édition de texte dans une zone de notes, peu importe la page.

3. Déroulez le menu Ecran et choisissez Afficher les feuilles de style. La palette des feuilles de style s’affiche par-dessus la fenêtre de votre document.

4. Cliquez sur la feuille de style Note de renvoi, de type paragraphe, puis sur le bouton Modifier. Votre palette s’élargit, laissant apparaître dans sa partie droite les paramètres du style sélectionné (voir écran ci-dessous).

5. Vous avez maintenant tout loisir pour modifier la police, le corps et le style des notes de bas de page, en déroulant les menus du même nom dans la barre de menus. Au fur et à mesure de vos choix, vous constatez deux effets : les caractéristiques nouvelles de vos notes apparaissent en toutes lettres dans la zone de droite de la palette des feuilles de style ; ces caractéristiques sont reportées directement dans l’intégralité des notes de votre document. À noter que si votre document comporte plusieurs centaines de notes, la validation d’une modification peut prendre quelques secondes, car il est nécessaire pour AppleWorks de recalculer l’ensemble de la mise en page.

6. Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur le bouton Fin de la palette des feuilles de style, et c’est terminé ! Vous pouvez cacher la palette des feuilles de style si elle ne vous est plus utile, en cliquant dans la case de fermeture, ou en choisissant Masquer les feuilles de style du menu Ecran. Ce réglage est totalement spécifique à votre document, et ne sera pas repris automatiquement dans vos autres documents ni dans de nouveaux documents.

Une petite astuce lorsque vous saisissez un document doté de notes de bas de page : pour revenir dans le corps du texte après avoir saisi une note sans recourir à la souris, tapez sur la touche Entrée en bas à droite du pavé numérique de votre clavier.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1046]