Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.0

environnement(s) :

base de données

niveau(x) :

intermédiaire

mis à jour le :

15.12.00


Harmoniser la typographie de toutes les fiches d'une base de données


Question

Je rencontre un problème avec la typographie des données saisies dans une base de données avec AppleWorks. Lorsque j'édite une sélection de fiches en liste pour l'imprimer avec le modèle prévu à cette fin, je choisis une typo adaptée au niveau du modèle lui-même, par exemple du Garamond gras. Quelle n'est pas ma surprise de constater, à l'affichage comme à l'impression, que, sur une partie des lignes seulement, j'ai la typo demandée, les autres restant dans la typo initiale.

Que faut-il faire pour obtenir une typo imposée et unique pour une édition donnée ? Comment faire en sorte que le choix de typo concerne toutes les fiches sélectionnées ?

Réponse

Lorsque vous créez une nouvelle base de données, le contenu des différentes rubriques est automatiquement présenté sous forme unique. Sur Macintosh par exemple, les rubriques seront en caractères Helvetica 12 points standards. Tous les modèles ultérieurs que vous pourrez créer auront les mêmes caractéristiques.

Heureusement, AppleWorks vous permet de modifier cette présentation, de deux façons différentes :

Au caractère près

En mode Utilisation, vous pouvez sélectionner tout ou partie d'une rubrique, et choisir une typographie personnalisée dans le menu Format à l'aide des sous-menus Police, Corps, Style et Couleur.

Ce réglage s'appliquera d'une façon totalement individuelle : seuls les caractères sélectionnés dans cette rubrique de cette fiche s'afficheront et s'imprimeront dans cette typographie, quel que soit le modèle activé. C'est une méthode qui présente l'avantage de pouvoir personnaliser individuellement le contenu d'une rubrique d'une fiche, par exemple en mettant en italique certains caractères et pas d'autres.

C'est la seule manière d'avoir plusieurs typographies différentes au sein d'une même rubrique. Mais nous allons voir que cela n'est pas dénué d'inconvénients.

Au niveau du modèle

Le plus souvent, on souhaite affecter une typographie spécifique à une rubrique dans un modèle particulier. Dans ce cas, passez en mode Modèle du menu Sélection, cliquez sur le ou les rubriques à modifier (il s'agit bien de cliquer sur la rubrique elle-même qui contient habituellement les données en mode Utilisation, voir écran ci-dessous), puis effectuez vos choix via le menu Format. Ces réglages s'appliqueront au contenu de toutes les fiches de ce modèle, dans la (ou les) rubrique(s) sélectionnée(s).

Ces deux méthodes se complètent, sauf dans un cas particulier, et c'est le problème que vous rencontrez ici. En effet, ces deux approches peuvent entrer en contradiction l'une avec l'autre.

Que doit choisir AppleWorks lorsqu'il affiche une rubrique dont la typographie a été définie au niveau du modèle (deuxième méthode), mais dont le contenu a été défini, lui, au caractère près (première méthode) ?

Les programmeurs d'AppleWorks ont décidé que la définition au caractère près primait systématiquement sur celle touchant à l'ensemble du modèle. Cela signifie en clair que si les caractères d'une rubrique d'une fiche sont définis manuellement en Palatino 14 points italiques, rien ne changera leur aspect quelles que soient les opérations que vous effectuiez en mode Modèle sur la présentation de cette rubrique.

On atteint ici une limitation gênante d'AppleWorks : on peut attribuer une typographie particulière au contenu d'une rubrique… mais il est ensuite impossible de supprimer ces attributs pour que le contenu de la rubrique adopte les caractéristiques communes définies en Modèle.

Il existe néanmoins une astuce qui permettra dans la majorité des situations de remédier à ce problème. Elle n'est cependant pas valable si votre base de données contient des rubriques de type Menu local, Cercle d'Options, Cases à cocher, Liste, Multimédia, Calcul ou Statistique.

Cette astuce consiste à exporter votre base de données au format Texte, à effacer son contenu, puis à le réimporter dans votre base de données à partir du fichier Texte préalablement créé :

1. Effectuez tout d'abord une copie de sauvegarde de votre base de données pour parer à toute erreur de manipulation.

2. Passez en mode Utilisation s'il n'est pas activé, par Utilisation du menu Sélection.

3. Choisissez Afficher toutes les fiches du menu Options.

4. Déroulez le menu Fich. et sélectionnez Enregistrer sous.

5. Déroulez le menu local permettant de définir le format du fichier, et choisissez Texte ou ASCII Texte.

6. Nommez votre fichier d'exportation, par exemple Base format texte.

7. De retour dans votre base de données, faites Tout sélectionner du menu Edit.

8. Dans le même menu, choisissez Supprimer la fiche. Votre base de données est maintenant vide de ses données, elle ne contient plus que vos modèles.

9. Faites Importer du menu Fich., et choisissez votre fichier texte préalablement créé (Base format texte).

10. AppleWorks vous affiche une fenêtre vous permettant d'arranger manuellement la correspondance entre les rubriques de votre fichier Base format texte et les rubriques de votre base de données. Comme il s'agit d'un export de la même base, vous n'avez normalement ici rien à modifier. Cliquez sur OK.

11. Après quelques secondes de travail, le contenu de votre base de données est à nouveau visible, et toutes les fiches de chaque modèle respectent la même typographie.

Au cas où l'ordre des rubriques aurait changé par rapport à votre base de données d'origine, recommencez l'opération à partir de l'étape 7, et veillez à rétablir l'ordre correct des rubriques en les faisant glisser verticalement lors de l'étape 10.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1044]