Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.0

environnement(s) :

feuille de calcul

niveau(x) :

intermédiaire

mis à jour le :

04.12.00


Comment effectuer un tri dans le tableur à l'aide d'une macro ?


Question

Pouvez-vous me dire pourquoi, sur le tableur d'AppleWorks 5.0, il m’est impossible de faire sélectionner par une macro en vue d’un tri plus de cellules que présentées à l’écran ? Pourtant, lors de la création de la macro, j’ai sélectionné le nombre de cellules adéquates, mais la macro s’obstine à me sélectionner uniquement les cellules présentes à l’écran.

Réponse

L’utilisation des macros s’harmonise rarement avec des sélections à la souris. En effet, les macros d'AppleWorks ne se repèrent qu’en coordonnées absolues à l’écran : cela signifie que le déplacement d’un seul point de votre fenêtre provoquera un comportement décalé de votre macro, voire une absence totale de réaction.

Cette limitation n’est valable que pour des interactions avec la souris. Aussi, toutes les commandes passées avec le clavier fonctionneront à merveille : déplacements, sélections, saisie de valeurs, etc...

Voici pas à pas la méthode à utiliser pour créer une macro permettant le tri automatique d’une zone déterminée du tableur :

1. Sélectionnez la zone à trier de votre tableur, aussi grande soit-elle, et choisissez Trier... du menu Options.

2. AppleWorks affiche les références précises de la zone sélectionnée. Notez-les quelque part, vous allez en avoir besoin. Si votre futur tri fait appel à une ou plusieurs clés de tri différentes de la clé de tri par défaut, notez-le également, puis cliquez sur Annuler.

3. Affichez la zone des outils avec Afficher les outils du menu Ecran, et cliquez sur l’outil curseur-flèche.

Vous êtes maintenant prêt à enregistrer une macro qui fonctionnera parfaitement :

4. Déroulez le menu Fich., choisissez Macros puis Créer une macro. Donnez-lui un nom et un raccourci-clavier, et cliquez sur OK.

5. Attention, à partir de maintenant, tous vos mouvements sont enregistrés ! Souriez !

6. Cliquez n’importe où dans votre document tableur, de préférence sur une cellule éloignée des bords de la fenêtre, et sélectionnez au moins deux cellules. Cette opération est nécessaire pour que la fonctionnalité de tri ne soit plus grisée.

7. Tapez la combinaison de touches Majuscule-Commande-T (Maj--T) pour afficher la fenêtre de réglages du tri.

8. Saisissez les coordonnées de la zone à trier, telles que vous les avez notées à l’étape n° 2. Attention, il y a deux caractères « point » entre les références, sans espace.

9. Réduisez au maximum l’utilisation de la souris : si vous devez saisir une clé de tri particulière, déplacez-vous dans la zone de saisie avec la touche Tabulation. Si vous souhaitez trier par colonnes et non pas par rangées, tapez Commande-K (-K). L’utilisation de la souris est seulement nécessaire si vous désirez une clé de tri dans l’ordre décroissant.

10. Validez avec la touche Entrée : votre tri s’effectue.

11. Déroulez à nouveau le menu Fich., puis Macros et Arrêter l’enregistrement.

Bravo, vous avez une macro de tri qui fonctionne désormais parfaitement bien, quelles que soient la position initiale de votre souris et les dimensions de votre fenêtre !


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1040]