Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.0

environnement(s) :

base de données

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

04.12.00


Comment obtenir une rubrique de plusieurs lignes dans la base de données ?


Question

Je veux construire une base de données de recueil de fiches de jurisprudence. Je crée ma base de données : date de la décision, tribunal, thème général, point de droit particulier, etc… Je veux créer une rubrique importante qui sera mon commentaire. Or je suis limité à une seule ligne. Comment faire pour disposer d’un espace large de commentaires ?

Réponse

Lorsque vous créez les rubriques d’une base de données, AppleWorks met en page automatiquement un modèle standard, et attribue une longueur moyenne à chaque rubrique, avec une ligne par rubrique. Ces réglages sont arbitraires, et peuvent être modifiés à loisir.

Pour augmenter le nombre de lignes affichables par votre rubrique Commentaires, déroulez le menu Sélection et choisissez Modèle. Voici votre modèle en mode édition, c’est-à-dire que vous pouvez désormais modifier toutes les caractéristiques de présentation, sans toucher aux données. Cliquez sur la rubrique Commentaires (voir écran ci-dessous) — et non pas sur le titre de la rubrique Commentaires —, qui s’entoure de ses poignées de sélection. Avec la poignée de sélection située en bas à droite, cliquez et déplacez la souris de manière à augmenter les dimensions de la rubrique.

Si l’élément de page Corps vous empêche d’augmenter la taille de la rubrique Commentaires aux dimensions voulues, déplacez l’élément de page Corps en cliquant sur son titre et en descendant la souris.

Une fois cette modification effectuée, retournez en mode normal en choisissant Utilisation du menu Sélection : vous pouvez désormais taper plusieurs lignes de texte dans votre rubrique !

Il est important de noter deux points concernant les rubriques :

- Une rubrique peut contenir plus d’informations qu’elle n’affiche lorsqu’elle n’est pas sélectionnée. Saisissez plusieurs lignes de texte dans une petite rubrique, toutes les lignes s’affichent… jusqu’à ce que vous sortiez de la rubrique pour passer à la suivante. À ce moment-là, seule une partie des informations est affichée, mais rien n’est effacé pour autant. Retournez dans la rubrique en question, elle se déroule alors pour afficher l’intégralité de son contenu.

- Une rubrique de type Texte peut contenir jusqu’à 1 020 caractères avec AppleWorks 5.0, quelles que soient les dimensions choisies en mode Modèle. Tout changement typographique au sein d’une rubrique Texte (mise en gras, souligné, différentes polices) compte pour 20 caractères, à soustraire donc des 1 020 possibles.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1039]