Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.0

environnement(s) :

base de données

niveau(x) :

intermédiaire

mis à jour le :

29.10.00


Ne pas imprimer les espaces blancs entre les fiches ni les rubriques vides


Question

Pour imprimer les fiches d’une base de données, comment faire pour que les fiches s’impriment sans espace blanc entre les fiches et sans les rubriques restées vierges sur certaines fiches ?

Réponse

AppleWorks contient une fonctionnalité créée tout exprès pour supprimer les espaces inutiles lors de l’impression des fiches. Suivez les étapes suivantes pour l’activer :

1. Déroulez le menu Sélection et choisissez Modifier le modèle.

2. La liste de vos modèles apparaît, sélectionnez celui à modifier, et cliquez sur le bouton Modifier.

3. La fenêtre qui apparaît va vous permettre d’indiquer vos préférences pour ce modèle (voir écran ci-dessous). Dans la zone Recadrer les objets, cochez les cases la gauche et le haut, puis validez.

Aucune différence n’apparaît à l’écran, y compris en mode Prévisualisation, mais les espaces inutiles seront bien supprimés lors de l’impression.

Attention, la suppression automatique des rubriques vides à l’impression répond à des règles très précises. Ainsi, des rubriques ne peuvent être décalées vers d’autres rubriques plus petites en taille.

Par exemple, une rubrique « Nom » située en dessous d’une rubrique « Prénom » ne pourra pas être déplacée sur l’emplacement de la rubrique « Prénom » si cette dernière est plus grande que la rubrique « Nom », ne serait-ce que d’un point.

N’hésitez pas à utiliser la palette des Cotes pour vérifier les dimensions exactes.

Par ailleurs, les bords doivent être précisément alignés, suivant le sens de déplacement. Dans notre exemple, les bords gauche des rubriques « Prénom » et « Nom » doivent être strictement alignés pour que la rubrique « Nom » puisse être automatiquement décalée. Si elles ne sont pas alignées, réglez ce problème :

1. Passez en Modèle par le menu Sélection.

2. Cliquez sur la rubrique « Prénom », enfoncez la touche Majuscule et gardez-la enfoncée, puis cliquez sur la rubrique « Nom ».

3. Déroulez le menu Objet et choisissez Alignement.

4. Dans la fenêtre de réglage de l’alignement qui s’affiche, cochez Gauche dans la zone Axe vertical, et laissez de côté l’axe horizontal qui ne nous intéresse pas ici.

5. Retournez en mode Utilisation par le menu Sélection.

Enfin, veillez à ce que les rubriques ne se touchent pas entre elles, car dans ce cas AppleWorks refusera de les déplacer automatiquement à l’impression, même si elles sont vides.

De l’espace inutile peut également apparaître du fait d’un corps de fiche trop grand, créé par des rubriques que vous avez ensuite supprimé.

Dans ce cas, passez en mode Modèle, et remontez la ligne grisée intitulée Corps jusqu’à atteindre le bas de la dernière rubrique affichée.

Notez que ces réglages affectent seulement les modèles pour lesquels vous avez choisi qu’ils soient activés. Si certains alignements sont nécessaires au déplacement automatique des rubriques vides lors de l’impression, mais que ces alignements sont gênants lors de l’utilisation à l’écran de votre base de données, créez un modèle destiné spécifiquement à l’impression et continuez à travailler sur votre modèle de saisie habituel.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1036]