Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.0

environnement(s) :

tableur

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

29.10.00


Afficher un numéro de téléphone dans le tableur avec le chiffre zéro


Question

Il m’arrive souvent d’avoir à classer des numéros de téléphone dans un tableur. Problème : le numéro est traité comme un nombre, avec disparition du zéro de début et des espaces. Solution : refrapper (ce qui interdit le copier-coller) en ajoutant un caractère quelque part, comme un tiret ou un astérisque. Auriez-vous une autre solution ?

Réponse

Dans un souci d’automatisme et de confort, AppleWorks prend en charge la mise en forme des nombres saisis dans un tableur, ce qui peut s’avérer une initiative gênante dans certaines situations, comme la saisie de numéros de téléphone.

Il n’existe malheureusement pas de solution totalement satisfaisante dans le tableur. Vous pouvez, comme vous le faites actuellement, ajouter un caractère de texte, ce qui empêche AppleWorks de modifier la mise en page de la saisie. À noter que ce caractère peut prendre la forme d’une espace insécable, insérée par la séquence de touches Option-Espace. Le recours à l’espace insécable permet de conserver une présentation optimale des numéros de téléphone.

De manière générale, toute saisie de caractères (texte et/ou chiffres) n’est pas interprétée par AppleWorks si cette saisie est entourée de guillemets. Tapez par exemple la formule suivante dans une cellule de ClarisWorks :

="02 51 13 23 13"

Après avoir validé, seul le numéro de téléphone en lui-même apparaît dans la cellule, avec le zéro en tête et les espaces adéquats. Cependant, la saisie en quantité de numéros de téléphone avec des guillemets peut s’avérer une tâche contraignante.

Une solution peut consister à faire appel à la base de données au lieu de l’environnement tableur. Dans ce cas, créez des rubriques de type Texte pour vos numéros de téléphone et de télécopie, afin d’éviter que ClarisWorks en modifie la présentation.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1034]