Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

5.0 - 6.0

environnement(s) :

traitement de texte

niveau(x) :

intermédiaire

mis à jour le :

14.10.00


Commencer la numérotation d'un document à partir de la deuxième page


Question

Je compose souvent des documents dont la première page contient le titre, et je trouverais plus agréable que la numérotation ne commence qu’à partir de la page 2. Comment peut-on réaliser cela avec ClarisWorks ?

Réponse

Oui, il est tout à fait possible de gérer différents pieds de page au sein d’un même document, et ce, grâce aux sections. Les sections permettent de découper un document de traitement de texte en différentes parties. Les dimensions des sections sont totalement variables ; ainsi, une page peut contenir plusieurs sections, comme une section peut s’étaler sur des dizaines de pages. C’est par exemple grâce aux sections que vous pourrez présenter une page avec deux colonnes dans une zone et trois colonnes dans une autre zone.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer votre document :

1. Créez un nouveau document de traitement de texte.

2. Déroulez le menu Format et choisissez Section.

3. Laissez le réglage de début de section sur Nouvelle page, et choisissez Nouveaux pour cette section dans la zone En-têtes et pieds de page, puis validez par OK.

4. Déroulez à nouveau le menu Format et choisissez Insérer saut de section. Comme vous l’aviez indiqué dans le précédent réglage, ce saut de section déclenche également un saut de page.

5. Dans le menu Format, choisissez Insérer un pied de page. Votre curseur passe dans le pied de page de la deuxième page. Vous pouvez ici insérer ce que vous souhaitez, par exemple le numéro de page.

6. Pour cela, déroulez le menu Edit. et choisissez Insérer n° de page. Le pied de page de la deuxième page comporte le chiffre 2.

Pour revenir dans la zone de texte, cliquez au sein de la page 2, puis remontez en haut de votre document. Vous constatez que la première page ne comporte pas de pied de page, et donc pas de numérotation. Lorsque vous ajouterez du texte en suite de la page 2, votre document continuera de la même manière, avec la numérotation en pied de page.

Vous pouvez tout à fait insérer un pied de page et/ou un en-tête sur la première page du document sans altérer les pages suivantes, qui appartiennent à une autre section.

Vous noterez dans les réglages de Section accessibles via le menu Format, que la numérotation (autrement appelée foliotage) peut être prise en compte ou non, en cochant Suite de la précédente section dans la zone Foliotage, ou Reprendre à partir de pour recommencer la numérotation à partir d’un numéro déterminé. Par défaut, le réglage est fixé sur Suite de la précédente section, ce qui vous permet ici d’afficher le chiffre 2 sur la deuxième page de votre document.

De la même manière, vous pouvez faire appel à cette technique dans le sens inverse, pour afficher un en-tête de lettre sur la première page d’un document et le cacher sur les pages suivantes.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1031]