Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

toutes

environnement(s) :

traitement de texte

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

13.10.00


Comment encadrer du texte


ClarisWorks ne propose pas de fonctionnalité pour encadrer directement un texte, mais l'intégration des environnements texte et dessin permet néanmoins d'encadrer facilement un texte (voir écran).

Voici deux méthodes possibles pour réaliser des encadrements dans un document de traitement de texte.

A. Afficher le pourtour du bloc

1. Affichez la palette des outils en choisissant Afficher les outils du menu Ecran.

2. Sélectionnez l'outil Texte, gardez enfoncée la touche Option, cliquez et déplacez votre curseur pour tracer un bloc de texte indépendant.

3. Tapez votre texte à l'intérieur de ce bloc et affectez-lui police, corps et style suivant vos goûts.

4. Cliquez sur le curseur-flèche en haut à gauche de la zone des outils, et cliquez une fois sur le texte pour sélectionner le bloc de texte.

5. Déroulez l'une après l'autre les palettes de couleurs de fond et de motifs de fond pour modifier l'aspect de votre bloc de texte. Si vous utilisez une imprimante noir et blanc, attention aux traductions parfois surprenantes de l'écran couleur à l'impression en noir et blanc.

6. Déroulez la palette de traits et choisissez une épaisseur, puis choisissez éventuellement une couleur et un motif à votre trait d'encadrement.

B. Créer un rectangle séparé

1. Suivez les étapes 1 à 3 de la méthode précédente pour créer votre bloc de texte.

2. Sélectionnez l'outil Rectangle dans la zone des outils et dessinez un rectangle autour du texte. Votre texte va disparaître derrière le rectangle lorsque vous relâchez le bouton de la souris. Ne vous inquiétez pas, votre texte est juste derrière, vous allez le voir réapparaître rapidement.

3. Votre rectangle est toujours sélectionné (les poignées de sélection sont visibles), choisissez Arrière-plan du menu Objet, et votre texte réapparaît.

4. Choisissez une épaisseur de trait, une couleur de fond et un motif de fond pour votre rectangle qui, bien qu'en arrière-plan, est toujours sélectionné.

5. Si votre rectangle n'est pas centré correctement, déplacez-le point par point à l'aide des flèches de votre clavier dans la direction voulue.

6. Vous pouvez aussi demander à ClarisWorks de centrer votre bloc de texte avec votre rectangle, mais le résultat n'est pas assuré car le bloc de texte peut être légèrement supérieur au texte qu'il contient. Essayez tout de même en cliquant sur le bloc de texte tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée afin de conserver la sélection du rectangle, puis choisissez Alignement du menu Objet.

7. Une fois votre rectangle et votre texte alignés suivant vos souhaits, choisissez Associer du menu Objet : ils forment désormais un seul et même objet indissociable.

Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients, testez-les et choisissez celle qui vous plaira !


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1024]