Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

4.0 - 5.0 - 6.0

environnement(s) :

traitement de texte

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

13.10.00


Obtenir de jolies fractions avec AppleWorks


On peut afficher et imprimer des fractions très propres avec ClarisWorks, en utilisant un caractère quasiment inconnu et pourtant conçu pour cela dans les polices de caractères. En effet, le caractère "slash" (/) ne donne jamais de bons résultats.

1. Tapez les chiffres du numérateur.

2A. Sur Macintosh : enfoncez les touches Option et Majuscule et tapez sur la touche " x ". Si un caractère carré apparaît, cela signifie que la police actuellement sélectionnée ne contient pas ce caractère spécial. Les polices standards livrées avec votre ordinateur et toutes les polices de qualité proposent ce caractère. Dans ce cas, changez de caractère dans le menu Police. Si le caractère est bien présent, une barre oblique plus fine apparaît.

2B. Sur Windows : activez la police Symbol, laissez enfoncée la touche Alt et tapez les chiffres 0164, qui correspondent au code du caractère de fraction. La barre oblique apparaît lorsque vous relâchez la touche Alt. Choisissez à nouveau votre police de caractère normale.

3. Saisissez les chiffres du dénominateur.

4. Tapez un caractère espace après le dénominateur.

5. Sélectionnez le numérateur, déroulez le menu Style et choisissez Exposant réduit.

6. Sélectionnez le dénominateur (sans sélectionner le caractère espace qui le suit), et choisissez Indice réduit dans le menu Style.

Vous devez obtenir un résultat qui ressemble à ça :

7. Cliquez après le caractère espace que vous avez saisi à l'étape 4 et continuez à taper votre texte qui conserve ses réglages normaux.

Si vous possédez une ancienne version de ClarisWorks, seules les styles Exposant et Indice sont proposés. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire le corps du numérateur et du dénominateur de moitié, sans pour autant modifier le corps de la barre de fraction.

La barre de fraction peut apparaître déformée dans des tailles réduites, mais elle sera dans tous les cas correctement imprimée. En cas de doute, vous pouvez le vérifier en grossissant l'affichage jusqu'à 800 %.

La saisie du caractère espace à l'étape 4 permet de conserver les réglages typographiques pour la suite de la saisie, qui serait sinon affichée en style indice réduit.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1022]