Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

6.0

environnement(s) :

tous

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

17.09.00


Transformer les anciennes bibliothèques d'AppleWorks 5
en extraits pour AppleWorks 6


Une des nouveautés de la version 6 d'AppleWorks est l'abandon des bibliothèques en faveur des extraits, pour stocker graphiques et textes.

Convertir les bibliothèques en extraits est facile : il suffit de glisser-déposer les bibliothèques dans le dossier d'extraits d'AppleWorks 6. Mais les bibliothèques deviennent des articles verrouillés dans AppleWorks 6 : on ne peut ajouter, supprimer, renommer ou rechercher des graphiques spécifiques.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment convertir les bibliothèques en extraits AppleWorks 6 fonctionnels. L'ordre des étapes doit être respecté tel qu'il est présenté (changer l'ordre ou utiliser des raccourcis apparemment évidents risque de geler ou de planter AppleWorks 6...)

1. AppleWorks étant désactivé, passez sur le Finder et ouvrez le dossier Bibliothèques AppleWorks à l'intérieur du dossier AppleWorks 5 (voir écran ci-dessous) :

2. En appuyant sur la touche Option, glissez les bibliothèques à convertir dans le dossier Extraits d'AppleWorks 6. (En appuyant sur Option, on place des copies des bibliothèques dans le dossier Extraits. Dans le cas contraire, les bibliothèques sont déplacées d'un dossier à l'autre et disparaissent donc du dossier des bibliothèques d'AppleWorks 5.

3. Lancez AppleWorks 6 et créer un nouveau document de dessin.

4. Sélectionnez Fichier Afficher les extraits. Chaque bibliothèque d'AppleWorks 5 apparaît comme un nouvel onglet verrouillé en bas de la fenêtre Extraits.

5. Ajoutez un nouvel onglet dans la fenêtre d'Extraits. Pour cela, cliquez sur l'onglet avec une flèche pointant vers la droite en bas de la fenêtre d'Extraits, puis cliquez sur l'onglet "+" (voir écran ci-dessous).

6. Donnez un nom au nouvel onglet. Laissez le choix par défaut sur "Mon ordinateur". Puis cliquez sur Ajouter. Attention : un nom unique doit être donné à cet onglet, AppleWorks n'acceptera pas le nom d'un onglet déjà existant. Néanmoins, on peut utiliser ce nom suivi d'un caractère espace ou d'un point.

7. Cliquez sur l'onglet verrouillé qui contient les images que vous voulez convertir. AppleWorks va montrer toutes les images associées à cet onglet.

8. Cliquez sur n'importe quelle image pour activer la fenêtre d'Extraits.

9. Choisissez Edition Tout Sélectionner. Faites glisser une image (les autres images suivent l'image sélectionnée) dans le document de dessin d'AppleWorks 6. AppleWorks va toutes les empiler les unes sur les autres, mais pas de panique, elles sont toutes bien distinctes.

Maintenant, vous pouvez utiliser les images pour créer un nouvel assortiment d'Extraits. Continuez ainsi :

10. Choisissez Edition Tout Sélectionner.

11. Cliquez sur le nouvel onglet en bas de fenêtre.

12. Faites glisser une image du document de dessin vers la fenêtre d'Extraits. AppleWorks va créer un extrait distinct par image.

13. Maintenant, vous pouvez renommer les extraits et assigner des mots-clés aux images, pour les recherches. Pour cela, cliquez sur le triangle Détails en bas de la fenêtre d'Extraits, cliquez sur un extrait, changez son nom et ajoutez les mots-clés. Recommencez l'opération pour chaque extrait.

14. Fermez le document de dessin AppleWorks 6 sans sauvegarder.

Un peu de ménage...

Pour finir, retirez les bibliothèques AppleWorks 5 que vous aviez copiées dans la fenêtre d'Extraits AppleWorks 6. Pour cela :

15. Quittez AppleWorks et retourner dans le Finder.

16. Ouvrez le dossier Extraits dans le dossier AppleWorks 6.

17. Mettez les bibliothèques d'AppleWorks 5 (celles que vous aviez recopiées à l'étape 2) de ce dossier à la corbeille.

Et voilà ! Vos bibliothèques AppleWorks 5 sont maintenant devenues de vrais extraits AppleWorks 6 qui apparaîtront dans de nouveaux onglets dans la fenêtre d'Extraits à chaque fois que vous lancerez AppleWorks 6.

Note : si vous avez organisé vos bibliothèques dans des dossiers à l'intérieur d'AppleWorks 5, il faudra les convertir une par une (les sortir du dossier en question au préalable.)

Si vous utilisiez des Bibliothèques ClarisWorks 4 dans AppleWorks 5, il faudra les convertir en bibliothèques AppleWorks 5 avant de passer à AppleWorks 6, car AppleWorks 6 ne sait pas lire les bibliothèques ClarisWorks 4.


Cet article a été publié originellement dans AppleWorks Journal, la revue d'AppleWorks User Group, (c) 2000 AWUG tous droits réservés. Traduit et adapté en français par Jacques Ravaux et Vincent Florin.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1019]