Accueil Atelier

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

toutes

environnement(s) :

Dessin vectoriel

niveau(x) :

débutant - intermédiaire

mis à jour le :

24.04.00


Garder la sélection d'un outil et conserver vos réglages préférés


Vous êtes dans l’environnement dessin vectoriel ou traitement de texte, et vous souhaitez tracer plusieurs rectangles, cerles ou traits à la suite.

Problème : après le tracé de chaque forme, votre curseur revient automatiquement au curseur-flèche, ce qui vous oblige à cliquer à nouveau sur l’outil de dessin désiré.

Pour contraindre AppleWorks à continuer avec le même outil, faites un double-clic dessus : il apparaît alors sur un fond noir et non plus grisé, ce qui signifie qu’il va rester sélectionné d’un dessin à l’autre.

Pour revenir au mode normal avec le curseur-flèche, il suffit de cliquer une fois dessus dans la zone des outils. Vous pouvez aussi utiliser la même méthode pour tracer plusieurs blocs de texte à la suite dans l’environnement de dessin vectoriel.

Dans la même veine : vous devez tracer plusieurs traits les uns après les autres, tous d’une épaisseur de trois points, en bleu et en pointillé. Vous tracez le premier trait, et vous lui attribuez la bonne épaisseur, la bonne couleur et le motif pointillé. Vous tracez le deuxième trait… mais il se dessine avec les réglages standards (en noir, un point d’épaisseur, trait continu). Aïe ! Vous n’allez tout de même pas, pour chaque trait, redéfinir les réglages ! Pour éviter cela :

1. Faites un double-clic sur l’outil Trait : son fond passe en noir.

2. Sans tracer de trait (c’est important !), sélectionnez dans les palettes (ou dans la palette Accents avec AppleWorks 6.0) la bonne épaisseur, la bonne couleur, et/ou le motif de votre choix.

3. Enfin, tracez vos traits. Bravo ! Vos réglages sont conservés d’un trait à l’autre.

Note : ces réglages s’appliquent à toute forme graphique : cercle, rectangle, forme libre...

Un dernier point : lorsque vous tapez des blocs de texte dans l’environnement de dessin vectoriel, utilisez la même méthode pour sélectionner votre police, le corps et le style avant de taper le texte.


Accueil Atelier


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1008]