Accueil Entre Nous Tout sur AppleWorks 6 !

Entre Nous

Echanges entre utilisateurs d'AppleWorks et groupe de discussion

Atelier

Les trucs et astuces pour mieux utiliser AppleWorks

Télécharger

Mises à jour de ClarisWorks et AppleWorks, logiciels additionnels

Liens

La sélection de liens spécial AppleWorks

AppleWorks Contact !

Recevez gratuitement des informations sur AppleWorks par email

A propos de Ma Pomme...

logiciel :

AppleWorks

version(s) :

6.0

environnement(s) :

tous

niveau(x) :

tous

mis à jour le :

11.05.01


Un portrait exhaustif d'AppleWorks 6.0


Dès le départ : la nouvelle interface au démarrage

Caractéristiques du nouvel outil Tableaux

Nouvelles caractéristique dans la base de données

La fenêtre des Extraits : stocker et organiser des informations

Modèles, extraits et polices

Nouvelles caractéristiques dans les environnements de dessin

Nouvelles caractéristiques de l’interface

Caractéristiques des modèles, extraits et polices

Nouvelles caractéristiques d'Auto-enregistrement, d'Auto-récupération et du système

Un nouvel environnement Présentation

Nouvelles fonctionnalités dans les environnements traitement de texte, feuille de calcul, base de données et dessin

Caractéristiques de l'Auto-enregistrement et et de l'Auto-récupération

Caractéristiques du nouvel environnement Présentation

Nouvelles caractéristiques du traitement de texte

Nouvelles fonctionnalités au niveau système

Un outil puissant de création de tableaux

Nouvelles caractéristiques dans les feuilles de calcul (tableur)

Il y a beaucoup de nouveautés dans AppleWorks 6.0, avec plus de 100 nouvelles fonctionnalités et améliorations. Ce texte contient une présentation de chacune des nouvelles fonctionnalités les plus importantes par catégorie, suivi d’une synthèse de nouvelles fonctionnalités et améliorations dans chacune des catégories existantes dans les versions précédentes.

Dès le départ : la nouvelle interface au démarrage

Lorsque vous lancez AppleWorks 6.0, vous découvrez une fenêtre baptisée "Points de départ", avec une rangée d'onglets le long du bord inférieur. Il suffit de cliquer sur ces onglets pour parcourir les différents aspects d'AppleWorks 6.0.

L'onglet appelé "Standard" contient les différents environnements, à savoir le traitement de texte, la feuille de calcul (tableur), la base de données, le dessin bitmap, le dessin vectoriel, et la présentation. L'onglet suivant contient les Assistants, qui permettent à l'utilisateur de créer facilement un carnet d'adresses, des cartes de visite, des calendriers, des diplômes, des enveloppes, et d'effectuer des calculs financiers pour la maison.

L'onglet "Éléments récents" présente les documents AppleWorks 6 avec lesquels vous avez travaillé précédemment. "Modèles" donne accès à plus de 150 modèles de documents de qualité professionnelle, que chacun peut librement utiliser et modifier. L'onglet "Web" vous connecte automatiquement à la lettre d'information d'AppleWorks en ligne, à la bibliothèque de modèles, et à plus de 25.000 images (clip-art), toutes ces informations étant accessibles via Internet. Vous pouvez aussi cliquer sur l'onglet "Plus" (+) pour créer vos propres catégories d'onglets, par exemple pour stocker vos modèles personnalisés. Ainsi, un enseignant peut créer un onglet qui contiendra ses tests et un autre pour y stocker ses exercices.

Lorsque vous lancez un des environnements de travail par le biais de l'onglet "Standard", comme un traitement de texte ou un tableur, vous voyez apparaître une barre de boutons en haut de l'écran, que vous pouvez personnaliser et dont vous pouvez faire défiler le contenu. Vous pouvez réarranger les boutons dans la barre tout simplement en cliquant sur un bouton et en le faisant glisser à l'emplacement voulu.

Lorsque l'option "Afficher les outils" est sélectionnée dans le menu "Écran", une barre d'outils flottante verticale apparaît, ce qui vous permet de glisser un bloc feuille de calcul, un bloc de dessin, un bloc tableau, ou un bloc de texte directement dans le document ouvert.

Par exemple, vous pouvez ajouter un bloc feuille de calcul à l'intérieur d'un document de traitement de texte, ou un bloc de dessin à l'intérieur d'une présentation.

C'est également dans cette barre d'outils que réside le nouvel outil Tableau, qui vous permet de créer des tableaux complexes dans n'importe quel environnement. La barre d'outil contient un onglet en bas de celle-ci, avec laquelle on passe des outils d'environnements aux outils de dessin vectoriels et bitmap [Note : cette palette d'outils divisée en deux parties a été abandonné avec AppleWorks 6.1.2 au profit d'une seule et même palette plus fonctionnelle.]

La barre d'outils peut être placée n'importe où sur l'écran, et peut être affichée ou cachée suivant votre choix.

À tout moment, vous pouvez réafficher les "Points de départ" en les sélectionnant dans le menu Fichier.

La fenêtre des Extraits : stocker et organiser des informations

La fenêtre des Extraits est autre nouvelle fenêtre multi-usage. Elle a été créée pour stocker et organiser toutes les informations que vous avez besoin d'utiliser encore et encore. Les extraits peuvent contenir à peu près de tout : des textes, des adresses de sites web, des images, des animations QuickTime, des sons, des feuilles de calcul, des blocs de toute nature. En fait, tout ce qui peut être créé dans un document AppleWorks peut être stocké dans la fenêtre des Extraits pour un stockage et une réutilisation immédiate. Pour placer ensuite ces éléments dans un document AppleWorks 6, il vous suffit de cliquer sur l'élément choisi et de le glisser directement dans le document.

Les extraits sont livrés avec des dizaines d'images en couleur, classées par thèmes, que vous pouvez directement sélectionner, et donnent accès à plus de 25.000 images vectorielles libres de droits, que la société Apple stocke sur Internet exclusivement pour les utilisateurs d'AppleWorks 6. Cette gigantesque base d'images est accessible directement depuis AppleWorks lui-même, qui se charge d'établir la connexion Internet et de lancer la recherche suivant les mots-clés que vous lui avez fourni. Vous n'avez pas besoin de lancer un quelconque navigateur pour accéder à ce fond graphique, ni même de taper une adresse d'un site Web.

Vous pouvez bien sûr ajouter vos propres contenus aux Extraits, pour y stocker ce que vous voulez, de vos citations favorites au logo de votre société, en passant par les adresses de vos pages Web préférées, jusqu'à un court film créé par vos soins. Vous pouvez ajouter autant d'informations que vous le désirez, car les capacités de stockage des extraits sont seulement limités par la taille de votre disque dur.

Nouvelles caractéristiques de l’interface

- La possibilité de créer par glisser-déposer des blocs de toute nature (texte, feuille de calcul, dessin, tableau) depuis la nouvelle fenêtre flottante d’outils.

- Une nouvelle barre de boutons, encore plus intuitive, personnalisable, redimensionnable et dont le contenu peut défiler.

- Le déplacement des boutons s’effectue par simple glisser-déposer des boutons à leur nouvel emplacement.

- Création facile de nouveaux boutons et suppression possible, au choix parmi 150 boutons supplémentaires.

- Possibilité de créer de nouveaux boutons personnels pour un accès en un seul clic à un site Web, à d’autres logiciels, à un document précis, au lancement d’une macro AppleWorks ou à un script AppleScript.

- Une méthode plus facile à base de menus pour créer des liens URL, des liens de documents ou des liens ancrés au sein d’un document.

- Une nouvelle fenêtre de dialogue plus aisée pour créer et éditer des liens existants.

- Une nouvelle fenêtre flottante de sélection de couleurs, appelée "Accents", qui contient les couleurs et teintes de remplissage, de contours et de textes, le tout regroupé sous un accès unique.

- La possibilité de choisir, de charger et d'enregistrement directement de nouvelles palettes de couleurs à partir de la fenêtre flottante "Accents", sans passer par les menus des préférences.

- Une sélection d'options graphiques, comprenant une palette de 256 couleurs, des textures, des motifs, des dégradés, des traits d'épaisseur variable et de styles de traits, le tout regroupés au sein d'une seule et même fenêtre flottante.

- Une palette de couleurs plus grande, accessible de façon standard dans tous les documents.

- Les documents récemment utilisés sont accessibles à la fois par le biais de l'onglet "Éléments récents" de la fenêtre flottante "Points de départ", et directement dans le menu Fichier.

- L'équivalent-clavier Commande-N est définissable par l'utilisateur afin de créer un nouveau document dans son environnement le plus fréquent.

Un nouvel environnement Présentation

Avec AppleWorks 6, chacun peut désormais créer des présentations de qualité professionnelle en quelques minutes, en choisissant des modèles parmi toute une variété de fonds prédéfinis, ou en créant le sien à partir de zéro. Une fois le modèle de base créé, faire les différentes diapositives devient un jeu d'enfant.

La zone de création de la diapositive et la zone d'ordonnancement de la présentation sont visibles simultanément, il n'est donc pas nécessaire de passer de l'un à l'autre pour progresser dans la création de la présentation.

La plupart des contenus numériques peuvent être ajoutés dans une diapositive par simple glisser-déposer dans la fenêtre. Depuis la fenêtre flottante des outils, un bloc peut être glissé sur une diapositive pour créer immédiatement un bloc de texte, une feuille de calcul, un dessin ou un tableau.

Une fois les diapositives terminées, on peut choisir les effets de transition parmi 25 effets possibles. La présentation peut avancer manuellement sur le clic de l'utilisateur, ou automatiquement suivant un rythme défini, avec la possibilité de tourner en boucle. Il est très facile de créer des notes destinées uniquement au présentateur, avec l'option "Vue Notes".

Caractéristiques du nouvel environnement Présentation

- Ajout, suppression et duplication de fonds de diapositives.

- Ajout, suppression et duplication de diapositives.

- Désignation de chaque fond et chaque diapositive par un nom.

- Insertion de tout type de données dans les diapos.

- Insertion de données par glisser-déposer directement dans les diapos.

- Insertion de blocs par glisser-déposer dans les diapos.

- Réorganisation de l'ordre des diapos par glisser-déposer.

- Possibilité de grouper les diapos pour les déplacer ensemble.

- Désignation d'un groupe de diapos par un nom.

- Création et impression de notes pour le présentateur.

- Affichage ou dissimulation de chaque diapo individuellement.

- Impression ou non de chaque diapo, réglable individuellement et indépendamment de son affiche ou non.

- Choix des effets de transitions parmi 25 possibles.

- Choix de l'avancée manuelle ou automatique, en boucle ou non.

- Ajout de notes vocales et de sons à l'intérieur des diapos.

- Activation ou désactivation individuelle de chaque son à l'intérieur de chaque diapo.

- Lancement automatique ou manuel des séquences QuickTime.

- Nouveaux boutons dans la fenêtre flottante des boutons pour une navigation facilitée : diapo précédente, diapo suivante, lancement de la présentation, affichage des notes.

Un outil puissant de création de tableaux

Quiconque a déjà travaillé avec des informations alignées sait combien un tableau bien présenté est efficace... et combien il est parfois difficile de le créer. Certains utilisent pour cela des outils de dessin vectoriel et bitmap, mais le problème avec de tels outils, c'est que la mise au point du tableau prend beaucoup de temps, et que les données sont difficilement modifiables ensuite sans avoir à redessiner le tableau. Les outils dédiés à la création de tableaux dans les logiciels de traitement de texte ou les générateurs de code HTML sont souvent plus rapides à mettre en œuvre et plus faciles à utiliser, mais ils n'offrent qu'un choix limité de présentations des données dans le tableau.

AppleWorks 6 est le premier logiciel intégré à proposer un outil sophistiqué pour dessiner des tableaux qui restent modifiables à volonté. Chaque cellule d'un tableau peut contenir du texte formaté, un fond, des images, des sons, des animations QuickTime, et même des liens vers des sites Web. Tout ce que vous avez à faire est de glisser vos informations dans les cellules. Ces dernières vont prendre automatiquement la taille nécessaire pour contenir ces informations.

Tous les outils du traitement de texte peuvent être utilisés pour éditer le contenu d'une cellule, modifier les caractères, les mots, les paragraphes, insérer un retour-chariot, ou encore ajouter des indentations ou une présentation en mode plan.

Lorsqu'un tableau est terminé, il est très facile d'effectuer tous les changements souhaités. Vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments dans le tableau, modifier des éléments du tableau lui-même, déplacer des lignes entières ou des morceaux de lignes, en colonnes ou en rangées. Vous pouvez ajouter des couleurs, des motifs, des textures de fond à chaque élément du tableau avec la fenêtre flottante "Accents".

Vous pouvez aussi habiller un texte avec un tableau dans vos documents, et créer des documents avec des tableaux non ancrés, ce qui signifie qu'ils pourront être placés n'importe où dans la page, sans aucune contrainte. Un tableau peut être ensuite exporté sous la forme d'un tableau HTML afin d'être visualisable sur un site Web, y compris les tableaux les plus complexes avec de multiples éléments imbriqués, et cela sans aucune connaissance nécessaire de codage en HTML.

Caractéristiques du nouvel outil Tableaux

- Dessinez et modifiez facilement des tableaux dans n'importe quel environnement.

- Indiquez le nombre de colonnes et de rangées voulues.

- Étirez des cellules pour qu'elles occupent plusieurs colonnes et/ou plusieurs rangées dans le tableau.

- Modifiez facilement les colonnes et les rangées du tableau, en ajoutant, supprimant ou déplaçant des lignes entières ou des morceaux de lignes.

- Choisissez la présentation des lignes parmi différents styles.

- Personnalisez la couleur de chaque élément du tableau.

- Personnalisez le fond de chaque cellule avec des couleurs, des dégradés et des textures.

- Incluez n'importe quel type de données dans les cellules.

- Les cellules du tableau s'adaptent automatiquement à la taille des éléments qu'elles contiennent.

- Appliquez des styles à des rangées ou à des cellules, même si elles ne sont pas contiguës.- Équilibrez automatiquement les colonnes et les rangées si vous le désirez.

- Utilisez tous les outils de l'environnement traitement de texte pour chaque cellule, au niveau des paragraphes, des mots et des caractères.

- Ajoutez des retours-chariot à l'intérieur des cellules.

- Ajoutez des indentations (intitulés) au sein des cellules

- Faites appel au mode Plan à l'intérieur des cellules

- Spécifiez l'alignement vertical du contenu des cellules : en haut, au centre ou en bas.- Ajoutez des lignes diagonales dans les cellules.

- Subdivisez les cellules à votre guise.

- Liez n'importe quelle cellule à une adresse URL sur Internet.

- Conservez en permanence la présentation du tableau tel qu'il sera imprimé (WYSIWYG).

Modèles, extraits et polices

AppleWorks 6 contient plus de 150 nouveaux modèles de documents, créés par des professionnels, pour présenter des lettres d'information, des cartes de visite, des bannières de festivités, des diplômes... Vous pouvez les utiliser tel quel, ou les modifier suivant vos goûts et besoins.

Par le biais d'une connexion Internet accessible d'un seul clic, vous aurez accès à plus de 25.000 images vectorielles. Vous n'avez pas besoin d'organiser ces images sur votre disque dur ou de vous soucier de la place qu'elles vont occuper : elles sont stockées par Apple qui se charge de leur accès. Un moteur de recherche intégré pour permet de lancer des recherches par mots-clés.

Avec AppleWorks 6 sont également livrées plus de 50 polices de caractères de grande qualité, créées par le fondeur ITC.

Caractéristiques des modèles, extraits et polices

- Accès à une bibliothèque en ligne sur Internet de 25.000 images en format vectoriel.

- Plus de 50 polices de caractères.

- Plus de 150 nouveaux modèles.

- Support des formats d'images suivants : EPS, PICT, JPEG, BMP, TIFF, GIF, FlashPix, MacPaint, Photoshop, PICS, PNG, Kodak Photo CD...

- Support des formats sonores suivantes : AIFF, AU, CD Audio, Wave, Law, MIDI, MPEG-1 et MP3.

- Support des formats vidéos suivants : AVI, DV, Macromedia Flash, QuickTime.

Nouvelles fonctionnalités dans les environnements traitement de texte, feuille de calcul, base de données et dessin

Même si ces environnements ne sont pas nouveaux dans AppleWorks 6, chacun s'est vu doté de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Voici un résumé de ces nouvelles fonctionnalités dans le traitement de texte, les feuilles de calcul, les bases de données, et les environnements de dessin.

Nouvelles caractéristiques du traitement de texte

- Nouveaux boutons pour ajouter une indentation positive ou négative des éléments en mode Plan et des listes.

- Tri intégré du contenu d'un paragraphe dans un document ou un bloc de traitement de texte.

- L'insertion d'un saut de section insère désormais par défaut un saut de ligne et non plus un saut de page, rendant la création de documents complexes plus facile.

- Nouveaux outils dans le mode Plan, rendant par exemple possible le déplacement des éléments avec ou sans leurs sous-éléments.

- Nouveaux outils "Convertir en majuscules" et "Convertir en minuscules".

- Possibilité d'insérer des dates et des heures qui sont ou non mises à jour automatiquement.

- Un dictionnaire des synonymes avec un classement par contexte.

- Un accès rapide aux mots précédemment cherchés dans le dictionnaire des synonymes.

Nouvelles caractéristiques dans les feuilles de calcul (tableur)

- Guide visuel dans les colonnes et rangées pour situer à tout moment la cellule ou le groupe de cellules activé.

- Création de liens entre différentes feuilles de calculs.

- Nouvelle fenêtre de présentation des fonctions contenant une brève description pour chaque fonction.

- Ajout automatique des parenthèses manquantes si l'utilisateur a oublié de les refermer correctement.

- Possibilité de remplir les barres des graphiques de tableur avec des dégradés.

- Affichage des cellules verrouillées à l'écran.

- Les blocs tableurs ont maintenant 20 colonnes et 50 rangées par défaut.

- Possibilité d'effectuer des sélections de cellules directement au clavier.

- Nouveaux raccourcis de navigation rapide au clavier au sein d'un tableur.

Nouvelles caractéristique dans la base de données

- Fusion possible des données dans un document, dans plusieurs documents (un par destinataire) ou directement sur l'imprimante, pour une gestion plus facile des archives.

- Fusion possible de rubriques jusqu'à 1024 caractères sans couper leur contenu, rendant possible l'inclusion de longs commentaires ou notes.

- Conservation de la présentation personnalisée du contenu des rubriques.

Nouvelles caractéristiques dans les environnements de dessin

- Amélioration de la qualité d'impression des dessins.

- Amélioration de la qualité d'impression des textes après rotation.

- Fenêtre d'alignements des objets plus intuitive.

- Possibilité d'attribuer des noms aux différents objets d'un document.

Nouvelles caractéristiques d'Auto-enregistrement, d'Auto-récupération et du système

Les nouvelles fonctionnalités d'Auto-enregistrement et d'Auto-récupération sont importantes car elles permettent d'éviter à l'utilisateur de perdre des informations. L'Auto-enregistrement est un nouvel outil qui permet de fixer un intervalle, défini par l'utilisateur et variant de quelques secondes à plusieurs heures. À chaque intervalle, le document est automatiquement enregistré sans intervention de l'utilisateur. La valeur par défaut est fixée à 5 minutes.

La fonctionnalité d'Auto-récupération permet de relancer automatiquement AppleWorks 6 après un plantage ou une coupure de courant, et rouvre le document tel qu'il était lors du dernier enregistrement automatique.

AppleWorks 6 inclut également des nouvelles fonctionnalités intégrées qui facilitent l'utilisation du logiciel dans certaines situations limites d'espace-mémoire ou d'espace-disque réduits.

Caractéristiques de l'Auto-enregistrement et et de l'Auto-récupération

- L'Auto-enregistrement évite des pertes accidentelles de données avec un enregistrement automatique sans intervention de l'utilisateur.

- L'Auto-récupération rouvre les documents automatiquement dans l'état le plus proche possible d'avant un plantage ou une coupure de courant.

Nouvelles fonctionnalités au niveau système

- Meilleure compatibilité AppleScript pour une automatisation de certaines tâches.

- Occupation réduite sur le disque dur.

- Occupation réduite en RAM.

voir aussi :

De AppleWorks 5.0 (ou ClarisWorks 5.0) à AppleWorks 6.0

Quoi de neuf dans AppleWorks 6.0 en bref

Foire Aux Questions AppleWorks 6 (FAQ)


Accueil Entre Nous Tout sur AppleWorks 6 !


Accueil

Entre Nous

Atelier

Télécharger

Liens

Newsletter

A propos


© 2002 Ma Pomme - reproduction interdite sans l'accord écrit de www.mapomme.com

[1003]